
Le yaourt, l’ail et le vinaigre de cidre sont utilisés dans le traitement des infections vaginales. Voilà comment s’y prendre.
Le vagin, l’entrée du col de l’utérus et la vulve sont peuplés de ferments lactiques de la famille des lactobacilles. Ces bactéries probiotiques bénéfiques pour la santé se retrouvent à l’état naturel dans différents aliments fermentés.
Le yaourt, bénéfique pour la santé
Le yaourt contient des bactéries probiotiques bénéfiques pour la santé.
L’utilisation de probiotiques par voie vaginale est recommandée par les médecins. Intuitivement, des grands-mères avaient déjà compris il y a bien longtemps que quelque chose dans le yaourt était en mesure de les aider à régler leurs soucis intimes.
Pour prévenir les infections vaginales, cet aliment peut être simplement consommé par voie orale. Ainsi, il contribue, dans un premier temps, à préserver l’équilibre de la flore intestinale, mais pas uniquement. Comme les bactéries probiotiques voyagent d’un microbiote à l’autre assez facilement, consommer des yaourts régulièrement concourt également à conserver une microflore intime saine.
"En cas de soucis intimes, le yaourt s’utilise en application locale pour favoriser le réensemencement naturel du microbiote vaginal altéré".
Imbibez simplement un tampon hygiénique ou un morceau de coton propre avec du yaourt, bio de préférence, et insérez-le à l’entrée du vagin. Laissez agir environ 1 heure avant de le retirer. Répétez l’opération 2 fois par jour, pendant 2 semaines.
L'ail et le vinaigre de cidre
L’ail est aussi utilisé dans le traitement naturel des vaginoses. L’ail possède plusieurs qualités le rendant très intéressant pour lutter contre les infections vaginales.
L’ail présente des propriétés antimycosiques et antibactériennes, idéales pour combattre les microbes, parasites et champignons susceptibles d’envahir les muqueuses intimes. D’autre part, l’ail est riche en inuline, une fibre prébiotique qui sert de nourriture aux probiotiques et est quasiment indispensable pour qu’ils restent performants.
Tout comme le yaourt, l’ail se consomme par voie orale afin d’enrichir la flore intestinale dans un premier temps, puis la flore intime par « ricochet ». N’hésitez pas à en ajouter dans vos légumes et plats si vous appréciez son goût.
Pour un effet plus soutenu, il faut couper 1 à 2 gousses d’ail en petits morceaux et laisserez macérer dans un verre d’eau pendant une nuit, puis buvez au réveil.
"est déconseillé d’insérer une gousse d’ail directement dans le vagin afin de venir à bout des démangeaisons et irritations"
Le vinaigre de cidre peut être employé en cas d’infection vaginale. S’il est efficace, c’est en grande partie parce que, comme le yaourt, il est issu d’une fermentation et contient donc naturellement des probiotiques. De plus, il aide à maintenir ou à restaurer le pH acide physiologique de la muqueuse génitale.
En application locale, imbibez un simple coton de vinaigre de cidre, de préférence bio et surtout non pasteurisé, puis tamponnez la zone concernée. Vous pouvez également en imprégner un tampon hygiénique que vous laisserez en place dans le vagin durant 1 à 2 heures.
Pratiquer des bains de siège au vinaigre de cidre démontre aussi des effets bénéfiques pour la prévention et le traitement des troubles intimes. Si vous avez le temps de suivre cette routine, diluez 25 cl de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau chaude et baignez les lésions pendant une vingtaine de minutes avant de sécher minutieusement, sans rincer. Réalisez les bains une à deux fois par mois en soin préventif ou tous les jours pendant deux semaines en traitement de symptômes présents.
Quelle que soit la localisation des soucis qui vous gênent, le froid est l’un des premiers anti-inflammatoires naturels auquel il faut penser. En cas d’inflammation importante des muqueuses, appliquez des compresses d’eau froide sur la zone génitale afin de calmer les sensations d’échauffement.
Ces petits trucs et astuces se révèlent généralement efficaces dans le cas d’infections vaginales aiguës ou peu avancées. Lorsque les troubles intimes récidivent ou sont devenus chroniques, la mise en place de mesures thérapeutiques et préventives des infections vaginales est souvent nécessaire.
Source : Apyforme