
La peau du cuir chevelu est composée de deux couches: le derme et l’épiderme. Les pellicules apparaissent lorsqu’un champignon appelé Malassezia (non contagieux) prolifère et provoque un dérèglement du renouvellement des cellules épidermiques.
Les pellicules sont des squames de peau, et plus précisément des cellules superficielles du cuir chevelu ayant desquamé.
Les pellicules sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Il s'agit d'une affection bénigne mais inesthétique, qui peut être gênante pour les personnes qui en sont atteintes. Dans certains cas, les pellicules s'accompagnent de démangeaisons et d'une irritation du cuir chevelu.
Comment se forment les pellicules
Lorsque le cycle de renouvellement des cellules épidermiques est long, les cellules mortes n'ont plus le temps de se détacher progressivement, elles s'accrochent les unes aux autres et se concentrent sous formes de squames (fines lamelles de peau provenant de la couche la plus externe de l'épiderme à la surface du cuir chevelu), puis deviennent ce que l’on appelle des pellicules.
De couleur jaunâtre, les pellicules s’accrochent aux racines des cheveux en formant des paquets collants. Les pellicules grasses sont plus grosses que les pellicules sèches. Elles peuvent également faciliter le développement de bactéries et occasionner des démangeaisons ou une chute de cheveux.
Comment diagnostiquer les pellicules
Le diagnostic des pellicules est facile à faire soi-même : le cuir chevelu démange, il est sec et parsemé d'écailles. La dermatite séborrhéique s'accompagne d'une peau rougeâtre, de quelques squames jaunâtres et grasses et de plaques aux contours indéfinis.
Comment enlever les pellicules
Il existe différents traitements antipelliculaires adaptés à chaque type de cheveux et de pellicules.
Les shampooings et les soins antipelliculaires traitent le cuir chevelu en régulant l’excès ou le manque de sébum et en ralentissant la prolifération du champignon.
Pour l' état pelliculaire sévère, il nécessite un traitement d'entretien à raison d'une application par semaine ou toutes les 2 semaines en alternance avec les shampooings.