
Le port de mèche est un atout de beauté chez la gent féminine. Comment reconnaître les mèches naturelles ou synthétiques? Voici quelques astuces.
Dans le commerce, l’on retrouve différentes qualités de mèches: brésilien, indien, péruvien, malaisien… Il est possible de tout faire avec ces mèches : brushing, lissage, coloration. Mais la difficulté, c’est qu’il est souvent difficile de faire la différence entre ces différentes qualités de mèches et des produits synthétiques.
Les mèches brésiliennes ont un aspect brillant et un toucher plutôt doux. Elles peuvent être lissées, ondulées ou bouclées. Elles tiennent généralement assez bien les boucles et ne nécessitent pas un grand entretien dans leur version lisse. Ce sont souvent des cheveux à la texture traitée. Il est important de savoir que la grande majorité des vraies mèches « brésiliennes » qu’on retrouve sur le marché sont le plus souvent des cheveux indiens récoltés dans les temples et exploitées par des sociétés brésiliennes.
Cheveux malaisiens
Les cheveux malaisiens sont censés provenir de donneurs malaisiens. Elles sont généralement présentées comme des mèches vierges qui n’ont pas subi de traitement chimique. Elles ont un aspect naturellement très brillant. Cette brillance excessive s’estompe généralement au bout de 2 ou 3 champoings. Doux et robustes, les cheveux malaisiens satisferont celles qui cherchent à avoir du volume. Ils sont encore récents sur le marché et donc plus chers que les autres. Un minimum d’entretien est nécessaire.
Cheveux péruviens
Avec des mèches très denses et dures, les cheveux péruviens sont parmi les plus durables et les plus robustes. Elles seront parfaites pour les adeptes du volume. Très rares, ces mèches font partie des plus chères du marché.
Si vous voulez de belles boucles, les cheveux indiens ne sont pas les mieux adaptés car ils présentent un aspect lisse, vaporeux, tout au plus ondulé.