Bien être

Astuce : 5 remèdes naturels pour se débarrasser des pellicules dans les cheveux

Publié le
astuce-5-remedes-naturels-pour-se-debarrasser-des-pellicules-dans-les-cheveux Un lavage trop fréquent les cheveux a tendance à faciliter le développement des pellicules
Beauté & Bien être

Ayant souvent la forme de petits flocons blancs, les pellicules sont des petits morceaux de peaux mortes issus du cuir chevelu. Lorsque ces squames se développent, nous sentons une sensation d'inconfort au niveau de cuir chevelu. Linfodrome vous propose 5 remèdes pour combattre cette nuisance capillaire.

Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, l'apparition des pellicules n’est pas due à un manque d’hygiène. Un lavage trop fréquent a même tendance à faciliter le développement des pellicules. En réalité, elles apparaissent en cas de dérèglement (et plus particulièrement d’accélération) du cycle des cellules épidermiques. En plus d’être disgracieuses, les pellicules peuvent provoquer des démangeaisons et une irritation du cuir chevelu. Et souvent, plus on gratte et plus elles se multiplient sur notre crâne.

On différencie les pellicules grasses des pellicules sèches. Comme leur nom le laisse entendre, les pellicules grasses touchent principalement les cuirs chevelus avec un excès de sébum. Elles sont de couleur jaunâtre et restent collées aux cheveux. Les pellicules sèches, plus fréquentes, sont blanches et tombent facilement.

Espacer le nombre de shampoing

Plus on lave nos cheveux et plus on agresse nos glandes sébacées. Résultat, elles se protègent en produisant encore plus de sébum et, parfois, favorisent même l’apparition de pellicules. Alors, diminuez le nombre de shampoings à 2 ou 3 maximum par semaine.

Utiliser des produits naturels

Souvent, quand on a des pellicules, on se précipite sur un shampoing antipelliculaire acheté en grande surface. Mais attention, ces produits sont de faux amis. Car ils sont agressifs et ne traitent que les pellicules grasses et si vous avez des pellicules sèches, ils ne régleront pas le problème. Préférez des shampoings doux et composés d’ingrédients naturels.

Ajouter du bicarbonate de soude

On ne présente plus les multiples bienfaits de cette poudre miracle. Au jardin, en cuisine, pour le ménage, ou encore pour notre bien-être, le bicarbonate de soude est l’ingrédient à avoir chez soi. En ajoutant une cuillère à café de poudre blanche à votre shampoing habituel, vos pellicules disparaîtront. Pour un meilleur résultat, massez en douceur pendant quelques minutes.

Préparer une infusion au thym

Autre astuce naturelle et faite maison pour enlever les pellicules : l’infusion au thym. En effet, cette plante est connue pour ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Pour cela, faites bouillir la plante séchée pendant 10 minutes environ. Puis, filtrez la préparation, laissez refroidir et appliquez le liquide sur vos cheveux préalablement lavés. Inutile de rincer.

Faire un masque au vinaigre de cidre

Le vinaigre est peu efficace pour se débarrasser des poux et des lentes, mais il est redoutable pour enlever les pellicules. Son fort niveau d’acidité permet de bloquer la production de peaux mortes sur le cuir chevelu. Juste avant de faire votre shampoing, diluez un verre de vinaigre avec un verre d’eau, appliquez le mélange et laissez agir pendant 15 minutes.

 

Mariam Coulibaly (Stg)

Source : santéplusmag.com