
À la naissance, la fillette possède la même capacité que le garçon à développer une pilosité. Les différences se développent plus tard sous l'action d’hormones androgènes (hormones "mâles", essentiellement la testostérone).
Ainsi, la pilosité varie selon l'âge. Avant la puberté, la fillette est porteuse de sa pilosité constitutionnelle (de base) : cheveux, cils, sourcils, poils des membres.
Le taux d’hormones androgènes augmente à la puberté, ce qui permet de développer la pilosité commune aux deux sexes (aisselles, pubis). Ce taux reste toutefois 20 fois moins important chez la femme que chez l’homme : il est donc insuffisant pour faire apparaître la pilosité dans les zones pileuses "masculines" (visage, torse, épaules, bas du dos, cuisses, etc.). Chez les femmes prédisposées, un duvet peut toutefois apparaître dans certaines de ces zones masculines (joues et lèvre supérieure des femmes méditerranéennes par exemple), ce qui n’a rien d’anormal.
Après la ménopause, la production d’androgènes est très variable d’une femme à l’autre. La sensibilité aux androgènes de certaines régions du corps peut augmenter et entraîner une hyperpilosité localisée.
Source : Ameli.fr