
L’Afrique regorge de nombreux produits naturels pour entretenir le corps. Utilisés depuis la nuit des temps, ils rivalisent encore aujourd’hui avec les produits cosmétiques modernes. La plupart de ces derniers sont d’ailleurs conçus avec des ingrédients naturels qu’on cultive sur le continent, mais qui sont parfois négligés par la jeune génération africaine.
En Afrique, en plus de servir d’aliments nutritionnels, ces aliments sont également vertueux pour l’entretient des cheveux et du corps dans son ensemble. Focus sur ces produits naturels de beauté africaine.
Le beurre de Karité : un trésor africain
Originaire de l’Afrique de l’Ouest, cet arbre sacré est un véritable totem de la beauté africaine. De son fruit est issu un beurre qui ne se contente pas d’accompagner tous les plats. Particulièrement riche en actifs hydratants et en vitamine A, F et D, cet onguent protège et répare la peau des morsures du soleil, lutte contre les problèmes de déshydratation et de desquamation dus à la sécheresse du climat, lustre les cheveux en gainant la tige pilaire et facilite ainsi le tressage. Enfin, le beurre de karité accélère la cicatrisation des plaies. Ce produit naturel regorge de nombreux bienfaits pour le tous les soins corporels ainsi que pour les soins capillaires.
L’huile de palme : un élixir de beauté
En dehors du beurre de karité, l’ingrédient de soin le plus répandu est l’huile de palme. Extraite de la noix de palmier, sa richesse en caroténoïde et en vitamine E lui confère des propriétés antioxydantes très appréciées des Africaines. En Côte d’Ivoire, les femmes l’utilisent quotidiennement, aussi bien pour se protéger des rayons nocifs du soleil que pour hydrater et assouplir leur peau après la toilette.
L’huile coco Le miel : un allié de beauté
Très riche, huile de noix de coco nourrit la peau et apaise les irritations. Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat. En plus de la peau cette huile est excellente pour les soins capillaires. Elle nourrit et hydrate intensément les cheveux.
Le miel: le trésor célèbre des abeilles
Riche en antioxydants, acides aminés, vitamines B et C, minéraux et oligoéléments, le miel favorise la régénération de la peau et booste la cicatrisation. Grace à ses nombreuses vertus, le miel hydrate, protège et apaise la peau tout en le rendant plus éclatant. Aussi un très bon exfoliant naturel.
L’avocat : le fruit inattendu
Ce fruit souvent négligé dans les soins de beauté prend sa revanche depuis quelques années. Très apprécié dans la préparation de soins capillaires par les n’happy, il est excellent pour favoriser la pousse du cheveu afro.
A travers leurs nombreuses vertus, ces produits sont des véritables alliés de beauté naturel.
Mariam Coulibaly (stg)
Source : happyinafrica.com