Les pellicules sont de petites particules blanches qui apparaissent sur les cheveux de personnes, homme ou femme, âgées de 18 à 50 ans. Pour s’en débarrasser, il existe des solutions.
Les pellicules peuvent être sèches et se développent alors sur des cuirs chevelus sec et/ou normaux ou elles peuvent être grasses et auquel cas le cuir chevelu est gras. Pour faire la différence, les pellicules sèches sont généralement blanches et plates et elles se détachent facilement quand on passe la main dans les cheveux par exemple. A l’inverse, les pellicules grasses sont blanches mais tirant plus vers le jaune et sont beaucoup plus collantes, pouvant même parfois former des plaques plus ou moins grandes. Dans la majorité des cas, une consultation médicale est nécessaire pour avoir le traitement adapté.
Il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours, car un usage trop fréquent de shampooing constitue pour le cuir chevelu une forme d’agression.
L’idéal est donc d’éviter au maximum les lavages quotidiens et de se limiter à 2 ou 3 shampooing par semaine en utilisant des produits capillaires adaptés à la nature de vos cheveux.
Penser à nettoyer les peignes et les brosses pour enlever les bactéries qui pourraient s’y être déposées.
Une autre solution est l’utilisation de shampoings secs, une belle révolution dans la prise en charge des pellicules, car ils permettent réellement d’avoir la sensation de cheveux propres et d’espacer les shampooings.
I.B.