Le piercing un tueur à petit feu

Publié le
le-piercing-un-tueur-a-petit-feu
Beauté & Bien être

Étymologiquement le piercing est né de plusieurs pays tel que l'Inde, l'Ethiopie , le Pakistan, inclus dans leurs coutumes . En fait, il sert à embellir son physique de façon originale puis séduit toutes personnes. Mais aujourd'hui il est devenu un effet de mode dans le monde entier et ce pour les jeunes. ces jeunes ignorent que le piercing permet de choper des maladies. Les médecins se prononcent sur cette mauvaise manière de se rendre beau ou belle.

Ses piercings sont souvent placés dans des endroits sacrés très risqués tels que les mamelons, les sourcils, les oreilles, la langue, le nez, les lèvres, du nombril et enfin les organes génitaux. Ses endroits sont très faciles à infecter.

Les risques que vous courez lorsque vous avez un piercing à savoir: Le piercing sur ses parties occasionne des complications hémorragiques et la paresthésie . Lors du perçage, vos vaisseaux sanguins et vos nerfs peuvent être déchirés, diminuant votre sensation buccale. Et vous confrontés aux problèmes de gencives , déchaussement gingival . Ses complications dentaires et gingivales apparaissent en général après un délai de trois ans. Plus le piercing porté longtemps est à risque de complications. Elles vont de l’hypersensibilité de la dentine, par lésion de l’émail, à la fracture dentaire.

Le déchaussement gingival est fréquent et la taille ainsi que le poids du bijou jouent un rôle important, le risque étant accru si le bijou est grand et lourd. Une tension est en effet créée par le piercing sur les fibres musculaires du muscle génio-glosse, qui s’insèrent sur la face interne de la mandibule jusqu’au collet des incisives.

Les molaires sont plus facilement atteintes que les incisives, avec essentiellement des fractures simples de l’émail.La longueur du piercing est également un facteur favorisant la survenue de lésions dentaires. Plus le piercing est long, plus il comporte un risque de lésions gingivales, rappelant l’importance de changer de dispositif après cicatrisation, en optant pour un piercing de plus petite taille. Les bijoux métalliques entraîneraient plus de dégâts que les piercings en plastique.

Enfin,les complications liées aux piercings sont peu connues. Les personnes qui le portent ne sont pas en général informées des risques avant de réaliser un piercing, et leurs antécédents, traitements médicamenteux ou comorbidités éventuelles sont largement négligés par les personnes qui réalisent le geste. Mais il existe des complications sérieuses et parfois mortelles

Marie Anoman (Stg)