Des milliards de personnes aspirent au bonheur partout dans le monde. Mais très peu savent réellement comment y parvenir. Dans son livre intitulé « Les quatre accords toltèques », l'auteur Don Miguel Ruiz révèle 4 règles d'or pour vivre heureux toute sa vie. Faut-il le préciser, ses règles ont été apprises auprès des Toltèques, une société ancienne et très érudites du Mexique.
Pour vivre heureux au quotidien, il existe des règles d'or à mettre en pratique, au-delà du simple fait d'en être conscient. Dans son œuvre intitulée « Les quatre accords toltèques », Don Miguel Ruiz dévoile 4 règles d'or qui ont permis aux Toltèques de connaître le bonheur.
Les toltèques ont été une société ancienne et très érudites du Mexique. Leur connaissance est orientée à faciliter le bonheur et l'amour. Le livre « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz est une synthèse de leur sagesse. L'auteur explique qu'il faut commencer par se débarrasser des fausses croyances et les remplacer par « des croyances qui au lieu de faire souffrir, donnent une nouvelle force ».
Selon Don Miguel Ruiz la première des 4 règles d'or à suivre est « que votre parole soit impeccable ». Il démontre qu'elle représente le « pouvoir de création de chaque individu », « manifeste ses intentions, ses sentiments et sa personnalité », entre autres, et « libère des tensions émotionnelles ». L'auteur recommande de ne jamais utiliser sa parole pour dire des choses négatives sur soi-même ou sur les autres. Cela garantira la qualité de vos relations, et fera grandir en vous l’amour.
La seconde règle importante est « quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». Il peut arriver d’interpréter pour soi-même les paroles ou actions d’autrui, ou de croire que ce les autres disent ou font, ont à voir avec soi. Don Miguel Ruiz appelle cela « le phénomène d’importance personnelle ». Il fait surtout comprendre que ce que les autres disent ou font « ont tout à voir avec eux et rien à voir avec soi-même ». L’application de ce deuxième principe prôné par les Toltèques permet de ne plus se sentir offensé par une remarque ou un commentaire de rien du tout, de ne plus réagir émotionnellement à tout ce que vous vous dites dans votre tête, et ainsi d’éviter des conflits.
Pour l’auteur, la troisième règle fondamentale est « ne faites pas de suppositions (à propos de tout ou des intentions et sentiments des autres, ndlr) ». Don Miguel Ruiz souligne que faire des suppositions pousse à croire que vous êtes dans la vérité, et amène à donner tort aux autres. Également faire des suppositions fait penser que les autres savent ce que vous voulez parce qu’ils vous connaissent, sans avoir à formuler vos besoins. Et quand ils ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez vous sentir blessés et penser qu’ils l’ont fait volontairement. L’auteur exhorte à prendre conscience des moments où vous faites des suppositions, à s’exprimer le plus clairement possible et à poser des questions pour comprendre le mieux possible ce que les autres disent.
La quatrième règle d’or livrée par Don Miguel Ruiz est « faites toujours de votre mieux ». Don Miguel Ruiz indique que ce dernier principe permet de « mettre en application les trois précédents et de les transformer en habitude ». Il conseille vivement de faire de votre mieux, quelles que soient les circonstances. Faire trop épuise l’énergie et faire moins expose à toutes sortes de sentiments négatifs. Don Miguel Ruiz signifie dans livre que faire de son mieux indique qu’on agit librement et non pas par obligation ou pour une récompense. Une règle qui permet de prendre du plaisir en travaillant.
Eddy BIBI