
Originaire d'Afrique, le tamarin est un fruit fibreux au goût légèrement sucré. Ce fruit n'est pas une simple gourmandise, il recèle de nombreuses vertus notamment digestives et antiseptiques.
Le tamarin joue un rôle indispensable dans l'organisme et sur la santé de l'homme. Il est utile pour le traitement symptomatique de la constipation et jouit également d'effets bénéfiques sur la digestion : le tamarin facilite le transit intestinal et améliore la digestion. On le recommande aussi pour ses bienfaits antiseptiques, notamment dans les problèmes urinaires, cutanés et respiratoires.
Grâce à ses antioxydants, il est également préconisé dans la prévention du vieillissement des cellules. En stomatologie, le tamarin soulage les personnes sujettes aux aphtes ou aux gingivites et est utile lors des poussées dentaires des nourrissons. Il est aussi utilisé pour traiter les maux de gorge. Les feuilles du tamarinier diminuent le glucose dans le sang et agissent sur le mauvais cholestérol.
Le tamarin se présente sous plusieurs formes et est à la base de plusieurs produits de tout genre que l'on trouve à profusion sur le marché. Il s'agit de décoctions, de tisanes, de macérations, d'infusions, de poudres, de comprimés, de confitures, de gélules, d'ampoules, de sirops, de gels ou de jus.
Caroline N'Guessan