Maison

Linge : 3 mauvaises habitudes qui ruinent vos vêtements

Publié le
linge-3-mauvaises-habitudes-qui-ruinent-vos-vetements 3 mauvaises habitudes qui ruinent vos vêtements
Astuces Maison

Certes, certains vêtements auront plus tendance que d’autres à mal vieillir.

Toutefois, une usure inhabituelle sur des habits peut aussi avoir pour origine un mauvais entretien tout comme des habitudes qui les abîment à la longue. Cela peut alors occasionner des déformations du tissu, un dégorgement de la couleur et d’autres signes de dommage. Pour garder vos vêtements en bon état pendant beaucoup plus longtemps, découvrez comment faire évoluer simplement vos habitudes. 

3 Mauvaises habitudes

Erreur 1- Ne pas regarder la qualité

Quand on veut que les vêtements durent, bien les choisir est indispensable ! On entend beaucoup que la fast-fashion propose des petits prix sans que la qualité ne suive forcément. Les vêtements les plus onéreux ne sont néanmoins pas toujours de meilleure qualité. Aussi, quel que soit votre budget, prenez toujours le temps de bien inspecter les habits avant de passer à la caisse. Jaugez la qualité du tissu (transparent, facile à déformer, etc.) et jetez un œil aux finitions. Si les coutures n’ont pas l’air solides, que les fils s’effilochent ou que l’ourlet semble se défaire, passez votre chemin.

" Même si le parfum tient mieux sur les vêtements, il peut avoir tendance à fragiliser les fibres de vos habits et les faire décolorer au fil du temps, notamment à cause de sa composition en alcool. "

Erreur 2- Utiliser les mauvais produits

Même si le parfum tient mieux sur les vêtements, il peut avoir tendance à fragiliser les fibres de vos habits et les faire décolorer au fil du temps, notamment à cause de sa composition en alcool. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux vous parfumer et appliquer votre déodorant avant de vous habiller. Niveau lessives, faites également les bons choix. Si la lessive en poudre préservera mieux les tissus blancs, la lessive liquide sera quant à elle plus indiquée pour les couleurs et les tissus foncés, d’autant qu’elle fonctionne mieux à base température.

Or, moins on lave chaud, mieux on protège son linge de l’usure. Rappelons au passage qu’il faut éviter de mettre trop de lessive, tant pour préserver son budget que sa machine et sa garde-robe.

Erreur 3- Ne pas se méfier du Soleil et de la Lune

Le Soleil blanchit le linge blanc, mais affadit les pigments des vêtements de couleur ou du noir. Quant à la Lune ou plus exactement la rosée, il y a des risques de voir ses habits se décolorer ! En effet, une réaction photochimique produit naturellement du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) qui se solubilise dans l’eau des gouttes de rosée du matin. Résultat : la Lune peut vous aider à blanchir votre linge, mais n’est pas l’amie du linge coloré.