![jardin-3-astuces-pour-sauver-une-plante-morte-et-la-faire-repartir](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/85106-plante-morte_xl.webp)
À voir leurs feuilles décolorées et brûlées, les tiges faibles fatiguées et leur air triste, on se prend tout de suite à penser que nos plantes vertes et plantes sont bel et bien mortes.
Il faut dire que l’on peut parfois leur faire subir de nombreuses agressions sans forcément s’en rendre compte. Entre le plein soleil direct, les attaques de thirps, cochenilles ou de pucerons mal gérées et les arrosages oubliés ou trop fréquents, on peut faire de gros dégâts. Eh oui! l’entretien des plantes d’appartement ou d’extérieur est parfois compliqué… Heureusement, en jardinage aussi les apparences peuvent être trompeuses ! Alors, essayez ces quelques techniques des astuces de grand-mère pour sauver une plante morte et la faire repartir avant de la laisser tomber et de foncer en jardinerie pour la remplacer. Votre plante d’intérieur, vos jardinières et arbustes d’extérieur vous en remercieront !
Que faut-il faire ?
1- Avant de décider si vous allez essayer de sauver une plante et la faire repartir, cherchez des signes de vie
Il est inutile de faire des efforts si tout espoir est perdu ! En revanche, il est possible de sauver une plante dans un sale état si vous distinguez des indices qu’elle vit encore malgré les apparences. Tout d’abord, regardez les bourgeons et la présence de feuilles vertes qui sont de bons signes. D’ailleurs, vous pouvez attraper un bourgeon entre vos doigts et essayer un peu de l’écraser. S’il s’effrite, c’est mauvais signe, mais continuez à chercher des bourgeons vivants le long de la plante.
Puis avec l’ongle, grattez très légèrement l’écorce en quête de vert. Si vous en trouvez, la plante vit encore et si les tissus sont bruns, c’est qu’elle est morte. Aussi, essayez de plier des tiges autour du doigt en partant du haut de la plante et en descendant. Une tige vivante sera souple et pliable alors qu’une tige morte se cassera.
Ici, vous pourrez couper les parties mortes du haut jusqu’à voir des pousses vertes. Pour ce faire, attendez bien la fin de l’hiver et des gelées tardives. Vous pouvez couper jusqu’à un tiers de la tige à la fois en quête de tissus verts.
" En effet, cela pourrait nuire à ses racines encore fragiles qui ne pourront pas gérer tous ces nutriments. "
2- Réfléchissez sur l’arrosage de la plante à sauver
Vous avez trop arrosé et le sol est humide et les feuilles ont un aspect brun ou jaunâtre fatigué ? Dans ce cas, il faudra rempoter la plante dans une terre sèche et un pot avec des trous pour le drainage. Ce dernier point est important, car l’eau stagnante dans une soucoupe peut tuer de nombreux végétaux. Pour vous y aider, vous pouvez tapoter sur les bords du pot pour aider les racines à s’en désolidariser avant de les attraper et faire sortir délicatement. Vous pouvez ensuite la laisser sécher quelques heures ou une demi-journée avant le rempotage.
3- Ne négligez pas l’apport de nutriments quand cela s’y prête
Engrais, fertilisant, etc… on peut penser que cela ne peut que la renforcer et l’aider à repartir… Néanmoins, en général, il faut les oublier le temps de sauver la plante. En effet, cela pourrait nuire à ses racines encore fragiles qui ne pourront pas gérer tous ces nutriments. Du coup, elles pourraient brûler et la plante ne survivra pas. En revanche, il peut être utile si la plante semble mal nourrie. Cela se voit à des feuilles décolorées et une croissance très lente ou nulle. Dans ce cas, utilisez un engrais choisi en fonction de ses besoins pendant ses périodes de croissance uniquement.