Canalisation

Adieu les cheveux dans les canalisations : 3 astuces pour éviter les bouchons

Publié le
adieu-les-cheveux-dans-les-canalisations-3-astuces-pour-eviter-les-bouchons astuces pour éviter les bouchons
Astuces Maison

L’accumulation de cheveux et poils dans les canalisations peut sembler être un problème mineur au prime abord.

Cependant, ils constituent en réalité un véritable cauchemar, car ils peuvent rapidement obstruer les tuyaux et causer des problèmes de plomberie. Cela peut entraîner des odeurs désagréables, des écoulements lents ou de gros bouchons qui nécessiteront l’intervention d’un plombier professionnel pour réaliser des réparations coûteuses. Heureusement, que vous soyez propriétaire ou locataire, il existe des astuces simples et efficaces pour enlever les cheveux dans les canalisations et prévenir les obstructions. Découvrez nos conseils pratiques pour déboucher vos tuyaux au naturel et garder des tuyaux en bon état de fonctionnement.

Si vous avez les cheveux longs, une grosse barbe ou l’habitude de vous raser sous la douche ou dans l’évier, vous allez adorer ces techniques. En plus, l’achat d’un déboucheur bourré de produits chimiques du commerce ne fonctionne pas toujours de manière optimale. Aussi, ces méthodes alternatives pour obtenir le résultat escompté et de surcroît non dangereuses pour la planète tombent donc à pic !

Éliminer les cheveux qui obstruent les canalisations

1- Fabriquez un outil pour attraper les cheveux dans les canalisations

Prenez un fil de fer ou un cintre en métal fin déplié par vos soins. Ensuite, formez une boucle à l’une des extrémités du fil ou un crochet avec le cintre. Insérez cet outil dans la canalisation qui vous pose problème, puis tournez et retirez pour extraire les cheveux coincés dans les canalisations. Dans certains cas, suivant la configuration des tuyaux, il est parfois aussi possible d’utiliser une pince à épiler pour attraper les mèches fautives. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous juste de bien nettoyer et désinfecter la pince avant de vous en resservir sur votre peau !

" Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d’une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de rincer avec de l’eau chaude, voire de l’eau bouillante si possible à éviter sur un émail fragile."

2- Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d’une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de rincer avec de l’eau chaude, voire de l’eau bouillante si possible (à éviter sur un émail fragile). Cette méthode est non seulement efficace, mais également écologique et on ne peut plus économique. Elle permet de dissoudre les cheveux et autres débris sans endommager vos canalisations.

3- Le liquide vaisselle contre les cheveux dans les canalisations

Vous n’avez pas ou plus de bicarbonate ou de vinaigre sous la main ? Dans ce cas, munissez-vous plutôt de votre produit vaisselle. Très efficace pour déboucher les toilettes, il pourra se montrer très utile ici aussi. Pour ce faire, remplissez une tasse avec un quart de liquide vaisselle et versez le tout dans la canalisation gênante. Ensuite, rincez à l’eau bouillante pour faire fondre et glisser le bouchon de cheveux. Simple, rapide, pas cher et incroyablement efficace !