![mon-frigo-fait-des-bruits-3-astuces-pour-arreter-ca](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84839-rangement-frigo_xl.webp)
Quand on passe beaucoup de temps en cuisine notamment si on profite de la table pour y télétravailler, les bruits émis par le frigo peuvent vous rendre fous.
Pire encore, en plus de vous donner envie de jeter le réfrigérateur par la fenêtre, ce brouhaha incessant peut laisser craindre un dysfonctionnement non identifié. Pour éviter une panne, vous pouvez alors être tentés d’appeler un réparateur pour y voir plus clair. Toutefois, quelques astuces on ne peut plus simples peuvent parfois significativement réduire les bruits, permettant ainsi de faire de grosses économies en ne faisant pas venir un professionnel. Découvrez comment faire !
D’où les bruits de frigo viennent-ils ?
Normalement, cet appareil électroménager doit être plutôt silencieux. Il n’est par ailleurs absolument pas anormal qu’il se mette à émettre un léger bourdonnement si vous vous tenez non loin de lui ou qu’il alterne des phases de silence complet et de bruit (signe que le moteur s’enclenche pour envoyer du froid). C’est un phénomène très banal que vous observerez chez toutes les marques et chez tous les modèles de frigos classiques ou frigos américains.
Cependant, ces bruits de frigo peuvent être qualifiés d’anormaux si vous les entendez depuis une autre pièce ou que vous identifiez un cliquetis, un grincement, un claquement ou tout autre son plus insistant. Dans ce cas, c’est un signe que votre frigidaire vous “appelle à l’aide” et qu’il vous faut agir, mais comment ?
1- Éloignez le frigo du mur pour éviter les bruits
Si cet appareil est mal positionné, il peut produire beaucoup de bruits. C’est notamment le cas avec un réfrigérateur encastré ainsi que si ses côtés ou sa zone arrière touchent un mur ou une armoire. Veillez à garder au moins 5 à 10 cm d’espace entre votre frigidaire et les surfaces alentour. En outre, assurez-vous qu’il est au bon niveau. Réajuster les pieds s’avère parfois nécessaire, par exemple si le sol n’est pas droit.
2- Dégivrez le congélateur
Dégivrer le congélateur est un bon moyen de faire de grosses économies. Néanmoins, ce n’est pas tout ! Cela va aussi permettre de réduire les bruits provenant du réfrigérateur. Une fois que le givre s’accumule, le compresseur doit faire plus d’effort pour maintenir la bonne température au sein de l’appareil. Le moteur du frigo va alors plus se faire entendre. Pour limiter les nuisances sonores, ne négligez pas cette bonne habitude.
3-Nettoyez les serpentins du compresseur
Un bourdonnement fort est souvent lié à un compresseur encrassé. Les serpentins peuvent en effet accumuler la poussière. Ils ne peuvent alors plus aussi bien évacuer la chaleur et laissent échapper des bruits. Pensez donc à les dépoussiérer. Attention aussi à bien régler la température du frigo et du congélateur pour ne pas trop pousser sur le compresseur. En effet, vous n’avez pas besoin d’un froid polaire à l’intérieur pour la bonne conservation de vos aliments, notamment en hiver ! Et surtout, mettre un froid trop fort pourrait occasionner des bruits dans le frigo.