
Lomé a été le théâtre d'une initiative majeure le mercredi 14 août 2024, où l'Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) du Togo a réuni plus de 200 informaticiens de l'administration publique pour une formation intensive sur la cybersécurité.
L’objectif primordial de cette formation, s’inscrivait dans une dynamique de renforcement des capacités, qui vise à protéger les données critiques du gouvernement togolais, face à un environnement numérique de plus en plus vulnérable aux cyberattaques.
Un focus sur l’administration publique

En présence d’une pléthore de participants, issus de divers ministères, institutions et services décentralisés, le Commandant Gbota Gwaliba, Directeur Général de l'ANCy, a souligné que « L’administration publique doit être aussi bien protégée que le secteur privé ». Eu égard de différentes offensives en ligne dont les Etats font l’objet, le premier responsable de l’ANCY a exhorté les acteurs du public à mieux s’outiller afin de tendre la main au secteur privé pour une cybersécurité absolument garantie au Togo.
Le programme, axé sur les méthodes des hackers et les techniques de défense, a permis aux informaticiens d’acquérir des compétences pour anticiper et contrer les menaces cybernétiques.
Dans le même filon, il a martelé « Les cybercriminels ne font aucune distinction entre les données des entreprises privées et celles de l’État », insistant donc sur la nécessité de renforcer la sécurité des réseaux gouvernementaux pour minimiser les risques.
Un focus sur la sécurité des environnements numériques
De son côté, Palakiyem Assih, Directeur technique de Cyber Defense Africa (CDA), le bras opérationnel de l’ANCy, a rappelé aux participants que « La cybersécurité est l’affaire de tous », non seulement dans les milieux professionnels mais aussi dans les sphères privées. Selon lui, cette formation a ainsi mis l'accent sur la sensibilisation des agents aux dangers de la digitalisation, en leur fournissant des outils pratiques pour sécuriser leur environnement de travail, à la fois au bureau et à domicile.
Le programme, axé sur les méthodes des hackers et les techniques de défense, a permis aux informaticiens d’acquérir des compétences pour anticiper et contrer les menaces cybernétiques. Cette approche proactive vise à doter les agents de l’État des connaissances nécessaires pour mieux protéger les infrastructures numériques du pays, renforçant ainsi la résilience de l'administration togolaise face aux menaces croissantes dans le cyberespace.