Technologie : La Côte d’Ivoire ambitionne de former 100 jeunes chaque année sur l’intelligence artificielle

Publié le Modifié le
technologie-la-cote-d-ivoire-ambitionne-de-former-100-jeunes-chaque-annee-sur-l-intelligence-artificielle LE MINISTRE IBRAHIM KALIL KONATE AUX AWARDS DE LA PRESSE NUMERIQUE AU SOFITEL HOTEL IVOIRE LE JEUDI 08 AOUT 2024
High tech

La Côte d’Ivoire envisage d’instruire chaque année 100 jeunes sur l’intelligence artificielle (IA).

Cette annonce a été faite par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, lors de la 3ᵉ édition des Awards de la Presse Numérique (APN), tenue le jeudi 08 août 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Selon le ministre, le pays, à travers une coopération stratégique avec la Chine, a pour ambition de préparer sa jeunesse sur une période de dix ans, face aux réalités actuelles, qui semblent être envahies par les deux « WordBuzz », technologies et intelligence artificielle (IA).

L'IA un levier pour l'inclusion numérique

Dans son intervention, le ministre a également souligné l’importance du digital dans la réduction de la fracture numérique entre les différentes villes et villages du pays. Grâce à cet accord signé en Chine lors du sommet Sino-Afrique sur la coopération numérique, la Côte d'Ivoire entend se positionner comme un fleuron de l'élite numérique, capable de relever les défis liés à l'IA et de proposer des solutions innovantes adaptées aux besoins de ses populations.

Il a de plus souligné l’importance de l’IA dans la gestion des crises, en particulier face aux défis numériques tels que la propagation des fake news, qui peuvent provoquer une levée de boucliers et menacer la cohésion sociale ainsi que la réputation des institutions.

Ibrahim Kalil Konaté a exprimé sa fierté de voir le pays avancer vers le progrès en intégrant tous ses citoyens dans cette nouvelle ère numérique. Il a également mis en lumière les efforts de coopération internationale, notamment avec les États-Unis pour la construction du premier Data Center national, tout en réitérant sa gratitude envers la Chine, avec qui la Côte d’Ivoire continue de forger une image solide dans le macrocosme technologique.

Vers une stratégie nationale pour l'IA

Le ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place une stratégie intégrée pour l'intelligence artificielle, adaptée aux réalités et besoins spécifiques de la Côte d'Ivoire. Il a de plus souligné l’importance de l’IA dans la gestion des crises, en particulier face aux défis numériques tels que la propagation des fake news, qui peuvent provoquer une levée de boucliers et menacer la cohésion sociale ainsi que la réputation des institutions.

En reconnaissance de ses efforts pour promouvoir le numérique en Côte d'Ivoire, Ibrahim Kalil Konaté a reçu la distinction « Honneur national » lors des APN 2024, marquant ainsi une étape clé dans la transformation numérique du pays.