Abidjan, Abuja et Rabat : On a imaginé les prochains Jeux Olympiques en Afrique grâce à l’IA

Publié le Modifié le
abidjan-abuja-et-rabat-on-a-imagine-les-prochains-jeux-olympiques-en-afrique-grace-a-l-ia IMAGE DE JO IMAGINAIRES GENEREE PAR L'IA NOTAMMENT CHATGPT A L'ISSUE DE LA CEREMONIE DE CLOTURE DES JO DE PARIS 2024
High tech

Les Jeux Olympiques captivent l’attention de plusieurs milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Après la clôture des Jeux de Paris 2024 ce dimanche 11 août, tous les regards se tournent désormais vers Los Angeles, aux États-Unis, pour la prochaine édition en 2028. Dans cet esprit d’anticipation, nous avons demandé à une intelligence artificielle (IA) d’imaginer à quoi pourraient ressembler les JO dans trois grandes capitales africaines.

À la suite de l’organisation impeccable des JO de Paris 2024, un véritable succès mondial, des questions émergent quant à la capacité de l’Afrique à accueillir un événement d’une telle envergure. Selon l’IA, Abidjan en Côte d’Ivoire, Abuja au Nigeria, et Rabat au Maroc, trois capitales africaines emblématiques, pourraient organiser les Jeux Olympiques sans difficulté majeure.

La Côte d’Ivoire et ses stades légendaires

Après avoir brillamment accueilli la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies 2023, la Côte d’Ivoire apparaît prête à relever le défi olympique. « Près de 2 milliards de personnes ont suivi la CAN TotalEnergies 2023 organisée en Côte d’Ivoire, ce qui en fait la plus belle CAN jamais réalisée en Afrique », s’est réjoui Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF). Partant de cette affirmation, l’IA a imaginé une version des Jeux Olympiques à Abidjan, mettant en avant l’énergie culturelle unique de la ville, avec des foules enthousiastes et des motifs traditionnels ivoiriens.

Le temps seul dira si l’Afrique accueillera un jour les Jeux Olympiques. Néanmoins, l’IA pourrait jouer un rôle clé en fournissant aux pays africains des idées innovantes pour réussir l’organisation de cet événement prestigieux.

Le Maroc et son soleil doré

Après Abidjan, l’IA s’est penchée sur le Royaume du Maroc, prêt à accueillir la CAN 2025. L’intelligence artificielle a ainsi créé une image qui capture l’ambiance des Jeux Olympiques à Rabat, mettant en lumière l’énergie et la diversité culturelle qui pourraient animer la capitale marocaine. Les rues de Rabat se rempliraient d’un enthousiasme palpable, où modernité et tradition se rencontreraient sous le soleil doré du Maroc.

Le Nigeria et son emblématique Rocher d’Aso

Enfin, l’IA a généré une image représentant l’ambiance festive et énergique des Jeux Olympiques à Abuja, la capitale nigériane. Les rues s’animent avec des danseurs, des musiciens, et des habitants en vêtements traditionnels nigérians, le tout avec en toile de fond des monuments emblématiques tels que le Rocher d’Aso et la Mosquée Nationale. Sous un soleil chaleureux, cette vision capture l’esprit de joie, de fierté culturelle et d’unité mondiale.

Le temps seul dira si l’Afrique accueillera un jour les Jeux Olympiques. Néanmoins, l’IA pourrait jouer un rôle clé en fournissant aux pays africains des idées innovantes pour réussir l’organisation de cet événement prestigieux.