RDC : Lancement du Think Tank « Law and Technologies » pour un Cadre Juridique Numérique Solide

Publié le
rdc-lancement-du-think-tank-law-and-technologies-pour-un-cadre-juridique-numerique-solide LA RDC FAIT LE LANCEMENT DU THINK TANK "LAW AND TECHNOLOGIES" POUR UN CADRE JURIDIQUE PLUS SOLIDE
High tech

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique de la République Démocratique du Congo (RDC), Augustin Kibassa Maliba, a inauguré le mardi 06 août 2024 à Kinshasa, le nouveau Centre appelé Think Tank « Law and Technologies ».

Ce nouveau temple de réflexion vise à approfondir la recherche et l’analyse des questions juridiques liées au secteur numérique en RDC.  En effet, l'initiative, portée par le gouvernement, s’inscrit dans une volonté de renforcer la réglementation et d'accompagner l'essor des technologies numériques à travers un cadre juridique robuste et adapté.

Objectifs et activités du Think Tank

Le Think Tank « Law and Technologies » se concentre sur plusieurs missions clés. Il s’agit d’abord de conduire des recherches approfondies sur les questions juridiques et réglementaires touchant au numérique en RDC. Ensuite, il promeut le dialogue et la collaboration entre experts, chercheurs, décideurs politiques et acteurs privés pour une meilleure cohérence des stratégies de développement numérique.

« Le développement numérique repose absolument sur un arsenal juridique solide, catalyseur et boussole dans la mise en œuvre des multiples technologies émergentes ».

En outre, le Think Tank contribue à l'élaboration de politiques publiques et de législations adaptées au contexte congolais, tout en sensibilisant le public aux enjeux juridiques des technologies émergentes.

L’implication plénière du gouvernement

Lors de la cérémonie, le Ministre Kibassa Maliba a mis en avant l’importance d’un cadre juridique robuste pour soutenir le développement du numérique. Dans la même veine, il a affirmé que « Le développement numérique repose absolument sur un arsenal juridique solide, catalyseur et boussole dans la mise en œuvre des multiples technologies émergentes ».

Pour rappel, cet événement a également été marqué par la présentation d’une étude novatrice sur la protection des données personnelles en RDC, démontrant l'engagement du gouvernement à réguler ce secteur stratégique en pleine expansion.