
L’Association des femmes du Ministère camerounais des Postes et Télécommunications (Minpostel), a lancé le mardi 06 août 2024, un séminaire de sensibilisation sur la cybersécurité à destination des femmes du secteur public du Cameroun.
Placé sous la magnifique bannière « La femme, actrice de premier plan pour la promotion de la cybersécurité et promotrice de l'utilisation responsable des réseaux sociaux », le séminaire avait pour visée de s’entretenir avec les femmes du secteur public pour discuter sur la question des défis et opportunités liés à la transformation digitale.
Les femmes engagées dans la cybersécurité
En présence d’une pléthore de femmes d’autres ministères, notamment celle de son homologue de la Promotion de la Femme et de la Famille, Mme Marie-Thérèse Abena ONDOA, la Ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li LIKENG, sous le signe de qui ce seminaire est placé, a souligné que cet événement s'inscrit dans une série d’initiatives visant à faire du Cameroun un modèle de bonne gouvernance numérique avec une implication active des femmes.
L'Association "La Tutelle" vise à armer les femmes du secteur public contre les menaces en ligne et à les préparer aux défis de la transformation digitale.
Dans le même filon, Rollande PENDE, Présidente de l'Association, a rappelé que « L'objectif de ce projet est d'accroître le nombre de femmes préparées à utiliser les technologies numériques de manière responsable. Bien que les femmes aient un accès limité aux équipements, elles restent de grandes utilisatrices d'internet ». Pendant la cérémonie, Minette Libom Li LIKENG a également lancé le Projet F-Cybersecurity Cameroon, destiné à renforcer les compétences numériques des femmes et à promouvoir l'usage responsable de l'internet. Cette initiative est cruciale pour la sécurité et le développement de la société numérique au Cameroun.
Vers une inclusion numérique
La sensibilisation à la cybersécurité est un enjeu majeur pour le Cameroun, et ce séminaire marque un pas important vers une inclusion numérique plus large. C’est avec le même souffle que la présidente de l’association a martelé « L'Association "La Tutelle" vise à armer les femmes du secteur public contre les menaces en ligne et à les préparer aux défis de la transformation digitale ». À en croire, en impliquant activement les femmes dans ce processus, le pays fait un grand pas vers une gouvernance numérique exemplaire.
Cette initiative démontre la volonté du Cameroun de garantir un internet sécurisé et de promouvoir une utilisation responsable des réseaux sociaux. Elle illustre également l'importance de la participation des femmes dans le domaine de la cybersécurité, renforçant ainsi leur rôle dans la transformation digitale du pays. Aussi, avec des projets comme F-Cybersecurity Cameroon, le Cameroun montre sa détermination à devenir un leader en cybersécurité en Afrique. En impliquant les femmes dans cette mission, le pays pave la voie vers une société numérique plus sûre et plus inclusive.