
Après une suspension de son programme de récompense en avril dernier, TikTok, le célèbre réseau social chinois se voit obligé de retirer définitivement sa nouvelle application dénommée « TikTok Lite », dans les pays de l’Union Européenne (UE). Cette décision a été annoncée lundi dernier par la commission européenne.
Le réseau social aux milliards d’abonnés s’est engagé à retirer de façon définitive son application « TikTok Lite », fraîchement lancée en fin mars, de l’Union européenne. En effet, l’UE a exigé le retrait total de TikTok Lite, parce que, selon Thierry Breton, Commissaire européen au Numérique, la fonction occupe la majorité du temps des jeunes utilisateurs européens, faisant d’eux addictifs et surtout moins productifs dans le tissu social.
Une victoire pour l’UE
Dans sa note, Thierry Breton a annoncé « Nous avons réussi à obtenir le retrait définitif du programme de récompenses TikTok Lite qui aurait pu avoir des répercussions addictives », s’est félicité le commissaire européen au Numérique. Dans le même filon, il a martelé « Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux ».
À en croire Thierry, la Commission européenne a obtenu ce retrait après avoir souligné les risques graves pour la santé mentale des utilisateurs, en particulier les jeunes.
Aussi, l'Autorité de régulation de la communication visuelle et numérique (Arcom) a soutenu la Commission européenne dans ses investigations. L'Arcom a salué cette décision, affirmant qu'elle démontre la capacité des régulateurs à imposer un comportement responsable aux acteurs numériques.
Lumière sur TikTok Lite
Mis à la disposition de ses abonnés, TikTok Lite permettait aux utilisateurs de gagner des pièces en ligne de diverses façons, après avoir regardé des vidéos après une connexion quotidienne pour plusieurs jours. En effet, ces bénéficiaires pouvaient par la suite changer les pièces en cartes-cadeaux Amazon. Et avec cette nouvelle application, le réseau social avait pour but d’inciter les utilisateurs non-abonnés à TikTok, de découvrir de nouveaux contenus inédits, à être des ambassadeurs de ce programme.
Faut-il rappeler que « TikTok s’est réjoui d’avoir trouvé un terrain d’entente », s’est estimée un porte-parole du réseau social auprès de Tech & Co, en soulignant que la plateforme est dans la dynamique d’entamer des dialogues constructifs avec la Commission européenne et certains régulateurs.