Cybersécurité et intelligence artificielle (IA) en Afrique : Quels défis pour les législations ?

Publié le
cybersecurite-et-intelligence-artificielle-ia-en-afrique-quels-defis-pour-les-legislations WEBINAIRE SUR LA CYBERSECURITE ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) PREVU LE SAMEDI 31 AOUT EN LIGNE
High tech

L'adoption de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs d'activité et veiller à la cybersécurité ici en Afrique demeurent un défi majeur pour tous les États africains. C'est pour encourager cette initiative que le Bénin a ouvert une brèche à un séminaire en ligne sur la question de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle (IA), à travers le thème « Regard croisé des législations africaines en matière de criminalité informatique et le risque pénal lié à l'avènement de l'intelligence artificielle ».

Organisé par la Bibliothèque numérique « AKA-ELIBRARY », ce séminaire en ligne sera une occasion unique pour explorer les lois africaines relatives à la cybercriminalité et comprendre les risques pénaux associés à l'IA. En effet, cet événement virtuel réunira six panélistes aux profils variés, incluant des experts en sécurité informatique et des juristes. Les participants auront ainsi l'opportunité d'approfondir leurs connaissances et d'interagir directement avec des spécialistes de premier plan.

Des législations au niveau continental

Les lois africaines sur la cybercriminalité sont encore en développement, ce qui crée des disparités importantes d'un pays à l'autre. Le webinaire mettra en lumière ces différences et discutera des meilleures pratiques pour harmoniser les législations au niveau continental. Les participants pourront découvrir comment chaque État aborde la protection contre les attaques numériques et les infractions liées aux technologies.

Les experts expliqueront comment l’IA peut introduire de nouveaux types de crimes et comment les législations africaines peuvent évoluer pour y faire face.

L’émergence de l’intelligence artificielle pose des questions cruciales sur la responsabilité pénale et les régulations nécessaires. Les experts expliqueront comment l’IA peut introduire de nouveaux types de crimes et comment les législations africaines peuvent évoluer pour y faire face. Ce segment visera à anticiper les défis juridiques liés à l’intégration croissante de l’IA dans les systèmes africains.

L’implication des experts disparates

Le webinaire réunira des experts de divers domaines pour examiner les lois en vigueur sur la criminalité informatique au Bénin, Niger, Nigeria, Sénégal et Maroc. Les discussions porteront sur les défis posés par l'intégration de l'IA dans les systèmes juridiques, et proposeront des solutions pratiques pour améliorer les cadres législatifs.

Pour rappel, ce rendez-vous numérique se tiendra lesamedi 31 août 2024, de 18h à 21h. Aussi, cette initiative vise à renforcer la collaboration entre les différentes nations en matière de sécurité informatique et à favoriser l'échange d'expertise entre professionnels.