
L'adoption du numérique par les femmes en Côte d'Ivoire demeure un défi majeur pour le gouvernement de Côte d’Ivoire et le secteur privé. C’est pour encourager cette initiative que LePlanB a ouvert une brèche à l’autonomisation numérique de la femme à travers le « African Forum for Careers and Digital Technologies ». C’était le jeudi 25 juillet 2024, à l’Espace Médiathèque de Treichville-Abidjan.
Porté sous la magnifique bannière de Nasséba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant, cet événement vise à inciter les jeunes et particulièrement les femmes à s’intéresser de plus en plus aux métiers du numérique. Selon Agboola Shakira épouse Kéita, manager général de « LePlanB », ce forum est une plateforme d’échanges où les jeunes et les femmes se forment afin de faire du digital leur cheval de Troie pour une insertion professionnelle garantie.
Mettre en lumière les compétences numériques des jeunes

En présence d’une pléthore d’experts du numérique, des autorités municipales et représentants du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, et de la société civile, Mme Shakira a souligné que « Le programme ‘’Talent for Start Up’’ a été mis en lumière, pour offrir aux jeunes des compétences solides en communication digitale, social media et gestion de projet ». En effet, son souhait ardent que ces jeunes formés puissent mettre en valeur leur savoir-faire au profit de la société afin d’encourager d’autres jeunes et exclusivement les femmes s’intéresser au secteur du numérique.
Selon Rukayatou Saka, General Manager de Paiement Pro et par ailleurs, l’une des panélistes, « Les femmes éprouvent une énorme peur lorsqu’il est question des métiers du numériques. Les stéréotypes selon lesquels, le digital est une affaire d’homme ».
De son côté, Vincent Kouassi, représentant de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a réitéré le soutien du ministère à cette initiative, encourageant les jeunes filles à saisir les opportunités numériques pour jouer un rôle actif dans le développement de la Côte d’Ivoire. « L’autonomisation des femmes est cruciale pour le développement économique et social du pays », a-t-il martelé.
Combler le Fossé Numérique
Dans son intervention, Koliabo Sébastien Konan, 4ᵉ adjoint au maire de Treichville, a salué cette initiative qui s’aligne avec la vision municipale de vulgariser les outils informatiques dans la commune. ‘’Le Plan B’’, l’organisateur de l’événement, est dédié à la formation aux outils et métiers du digital par des méthodes innovantes.
Pour rappel, ce forum qui est à sa toute première édition, a permis à travers les deux panels tenus et la formation axée sur l’intelligence artificielle, de renforcer les liens entre les acteurs de l’écosystème numérique en Côte d’Ivoire et de formuler des recommandations pour améliorer ce secteur en plein essor. Ainsi, les jeunes et les femmes en particulier, ont-ils été encouragés à découvrir et exploiter les opportunités offertes par le numérique, ouvrant la voie à une nouvelle génération de professionnels compétents et autonomes.