
Telegram, la populaire messagerie instantanée basée à Dubaï, continue de croître rapidement, atteignant désormais 950 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Pour célébrer cette étape, Pavel Durov, co-fondateur de Telegram, a annoncé sur sa chaîne Telegram, l'introduction d'une boutique d'applications et d'un navigateur intégré à la plateforme.
Telegram, qui avait déjà franchi la barre des 900 millions d'utilisateurs actifs en mars, vise maintenant le milliard d'utilisateurs. Pavel Durov, de nationalité française depuis 2021, a dévoilé deux nouvelles fonctionnalités majeures : une boutique d'applications et un navigateur Web intégré prenant en charge les pages Web3. Durov a déclaré sur sa chaîne Telegram que ces ajouts visent à « entretenir la flamme » de l'innovation sur la plateforme.
Lancement d'une boutique d'applications
Telegram prévoit d'introduire une boutique de mini-applications dans les prochains jours ou semaines. Cette décision est logique, car l'entreprise aide déjà les développeurs à créer des jeux et des applications basées sur la cryptomonnaie. Les utilisateurs pourront bientôt installer et utiliser des applications tierces directement depuis Telegram, renforçant ainsi l'écosystème de la plateforme.
Cette initiative vise à renforcer la position de Telegram dans l'écosystème Web3 et à offrir une expérience utilisateur enrichie.
Cette nouvelle boutique s'inscrit dans la stratégie de Telegram de s'intégrer davantage dans le Web3. Le Web3 se caractérise par une interaction décentralisée, une transparence accrue et la propriété des données par les utilisateurs, des aspects que Telegram souhaite exploiter pleinement.
Un navigateur intégré pour le Web3

En plus de la boutique d'applications, Telegram va lancer un navigateur intégré capable de supporter les pages Web3. Ce navigateur permettra aux utilisateurs d'accéder à des contenus décentralisés et à des applications Web3 sans quitter la plateforme Telegram. Cette initiative vise à renforcer la position de Telegram dans l'écosystème Web3 et à offrir une expérience utilisateur enrichie.
Pour rappel, depuis le mois de mars, Telegram permet aux propriétaires de chaînes de monétiser leurs contenus à l'aide de Toncoin, la cryptomonnaie native de The Open Network. De plus, Durov a annoncé que Telegram affichera désormais le mois d'enregistrement et le pays principal pour les comptes publics, et autorisera les organisations à utiliser leurs propres mini-applications pour émettre des étiquettes pour leurs chaînes. Aussi, faut-il noter que Telegram continue de lutter contre les escroqueries, notamment celles liées aux cryptomonnaies, en renforçant ses mesures de sécurité pour protéger ses utilisateurs.