
Depuis la nuit des temps, nous avons connu les spécialistes du rire baptisés « Humoristes », avec leurs histoires bien drôles et captivantes. Avec l’expérience, ces professionnels ont le pouvoir de vous faire à la fois rire et pleurer ! Mais, tout semble aujourd’hui flou avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Une étude aura révélé que la célèbre Intelligence Artificielle « ChatGPT » serait en train de voler la vedette aux humoristes.
Selon une enquête menée par des chercheurs de l’Université de Californie du Sud, aux États-Unis d’Amérique, les blagues générées par ChatGPT 3.5 sont plus drôles que celles, faites par les humains. Alors qu’à « Babi » et même en France, des Festivals du rire existent, tels que le concept ivoirien « Bonjour », proposé depuis 2006 par le groupe RTI, « Le Parlement du rire », sur Canal Plus… Alors la question que se pose la majorité est de savoir si les nouvelles intelligences artificielles menacent-elles les humoristes ?
ChatGPT à l’épreuve
Dans une double étude publiée dans la revue Plos One, des chercheurs de l’université de Californie du Sud, ChatGPT et les humoristes ont été confrontés pour voir qui était le meilleur. Selon le responsable des chercheurs, trois (3) différentes tâches ont été demandées à ChatGPT d’OpenAI et à 105 personnes, notamment trouver de nouvelles phrases pour des acronymes courants, dire des phrases de façon drôles et à la parfin écrire des blagues pour charrier quelqu’un dans l’assemblée.
Les résultats ont révélé que ChatGPT a battu avec un score de 73% des humains sur la première tâche. Pour la tâche deux, l’IA a obtenu 63% et 83% sur la troisième tâche. Dans l’ensemble, 69,5% de l’assemblée ont trouvé les blagues de ChatGPT plus drôles que celles des humains.
En effet, après l’analyse d’autres personnes ignorant la provenance des blagues, les résultats ont révélé que ChatGPT a battu avec un score de 73% des humains sur la première tâche. Pour la tâche deux, l’intelligence artificielle a obtenu 63% et 83% sur la troisième tâche. Dans l’ensemble, 69,5% de l’assemblée ont trouvé les blagues de ChatGPT plus drôles que celles des humains.
L’intelligence Artificielle pour ou contre les humoristes ?
Les intelligences artificielles ont été créées pour apporter une grande aide aux humains. Son impact considérable sur tous les domaines et en particulier sur la comédie, marquera un tournant inédit dans l’industrie humoristique. En effet, imaginez un instant chaque humoriste ivoirien sur scène en duo avec une Intelligence Artificielle ?
Certes une innovation sans précédent ! Mais, n’est-ce pas là, le moment de commencer à s’intéresser à l’adoption de l’intelligence Artificielle dans le secteur de l’humour en Côte d’Ivoire ? Une foule qui verra un Magnifique, Un Boukari, Un Gohou Michel, un Digbeu Cravate ou bien d’autres en plein « Bonjour », avec une Intelligence artificielle (IA) ne serra qu’exaltée et satisfaite ici à « Babi ».