
Les premières lunettes connectées qui intègrent ChatGPT 4o ont été annoncées. Munies d’une caméra et de haut-parleurs, elles donnent des yeux et des oreilles à l’IA générative. Elles viennent surtout marcher sur les plates-bandes des Meta Smart Glasses.
Une société basée à Hong Kong, spécialisée dans les accessoires technologiques appelée « Solos », vient d’annoncer une nouvelle paire de lunettes connectées, baptisées ‘‘AirGo Vision’’. Munies d’une caméra et de haut-parleurs, les lunettes embarquent surtout ChatGPT 4o, la dernière mouture de l’IA générative d’OpenAI. Comme on vous le disait dans notre test ChatGPT 4o, elle se distingue essentiellement par des capacités multimodales améliorées. En clair, l’intelligence artificielle est capable de mélanger plusieurs modes de communication, comme le texte, le son ou les images.
Des lunettes aux multitâches
Grâce au hardware caché dans les montures des lunettes, l’IA va ainsi pouvoir interagir avec votre environnement. Vous pourrez demander à ChatGPT de vous traduire la localisation d’un restaurant ici à Abidjan, une conversation en temps réel ou de vous commenter les endroits qui vous entourent. Les lunettes vont tout simplement donner des yeux et des oreilles au chatbot d’OpenAI.
« Informations en temps réel basées sur la reconnaissance visuelle des personnes et des objets, ou vers des directions inconnues. En effet, il sera possible de demander à vos lunettes comment arriver au « Black Market d’Adjamé »
Dans son communiqué, l’entreprise a indiqué que l’IA pourra être en mesure de fournir des « Informations en temps réel basées sur la reconnaissance visuelle des personnes et des objets, ou vers des directions inconnues. En effet, il sera possible de demander à vos lunettes comment arriver au « Black Market d’Adjamé », et tout un plan vous sera suggéré à la seconde. La marque met aussi en avant la possibilité de s’en servir durant une séance de shopping pour réclamer le prix d’un article que nous avons sous les yeux.
Une révolution bienvenue
Ces lunettes ont été révélées depuis janvier 2024, mais étaient en ce moment dépourvues de caméra. Tout se passait au travers des haut-parleurs glissés dans les branches. Il fallait donc passer par l’application compagnon sur le smartphone pour donner des images à ChatGPT. Elles tiraient surtout leur épingle du jeu grâce à leur fonction de traduction en temps réel, qui promettait d’abolir la barrière de la langue.
Par contre, cette nouvelle apparition disponible actuellement, possède de multiples fonctions capables d’aider les populations dans leur quotidien. Aussi, faut-il rappeler que l’entreprise Solos s’est donnée les moyens pour que cette paire de lunette soit accessible à tous, autant qu’elle pourra donc servir les populations.