
Dans l’optique de permettre aux personnes affectées émotionnellement et même aux introverties de partager leurs peines et tracas du quotidien, des jeunes chercheurs australiens ont conçu le robot « Stu » est un compagnon avec une présence bien réelle, et il est commandé par la voix pour une activation plus naturelle.
Stu est un petit robot à l’apparence sympathique bien installé là où vous le mettez et qui se commande par la voix. Développé par des chercheurs australiens, ce robot a le sens naturel d’apporter une assistance inégalable aux personnes atteintes du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans leur vie de tous les jours, ces personnes communément appelées les malades du « goumin ».
Un robot comme soutien moral
Lors d’une interview avec M. Zaid Ahmed, l'un deschercheurs, il a fait savoir quedes recherches ont été effectuées et ils se sont rendu compte que neuf personnes sur dix trouvaient bénéfique l'assistance des robots dans leur Trouble Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité, initialement dénommé TDAH.
Le robot est actuellement en phase de test, avec plus de 600 personnes inscrites sur liste d'attente. Cette forte file d’attente témoigne d’ores et déjà le caractère important de ce robot, désormais le meilleur compagnon de l’homme.
En effet, Stu est actuellement capable de réaliser quatre types de tâches, dont la décomposition des tâches en éléments plus simples, plus faciles à aborder, la gestion du planning, afin que son propriétaire ne soit plus stressé par la planification de ses tâches quotidiennes, la responsabilité sociale, en planifiant des échéances et en proposant des interactions sociales et l’accomplissement de la fonction de « body double », autrement dit la présence de quelqu'un d'autre qui effectue une tâche similaire, afin d'apporter un soutien moral.