Elections générales au Royaume-Uni : Le robot humanoïde « AI Steve » bat campagne pour un homme d’affaires

Publié le
elections-generales-au-royaume-uni-le-robot-humanoide-ai-steve-bat-campagne-pour-un-homme-d-affaires AI STEVE UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI BAT CAMPAGNE AU ROYAUME-UNI
High tech

Les technologies innovantes notamment l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans tous les secteurs d’activité et même l’univers politique ne fait pas l’exception. Pendant que des Etats peinent à l’adopter dans leur quotidien, le contraire se vit au Royaume-Uni, où une intelligence artificielle bat campagne pour les élections générales du 4 juillet prochain.

Dans une période assez mouvementée, où chacun des candidats cherche à retenir l’attention des populations en se rapprochant plus d’elles afin de sortir triomphant de ces élections, le célèbre homme d’affaires, Steven Endacott met plutôt aux commandes de sa campagne, un robot humanoïde dénommé « AI Steve ».

Un politique robot en pleine campagne

Programmé à tenir plus de 10.000 conversations de façon simultanée, le « politicien virtuel » AI Steve bat la campagne en portant la casquette politique du candidat Steven Endacott. Avec ses qualités et sens presque humains, cette intelligence artificielle comme tout bon candidat, sillonne les lieux phares en tenant des discours à la fois émouvants, patriotiques, mais aussi protreptiques.

Face à son auditoire ou du moins ses électeurs, le robot tient des discours bien adaptés au milieu dans lequel il se trouve. Il répond naturellement aux préoccupations des électeurs et rien ne semble lui être impossible.

Après une longue journée de campagne, AI Steve rentre et fait un rapport clair et net à son maître, le businessman de Brighton. Pour rappel, cette intelligence artificielle nouvellement conçue est en phase d’essai dans le domaine politique. Au fur et mesure que le vote approchent, plus les populations s’entichent du politicien robot qui ne cesse de surprendre le monde par sa productivité.

Des résultats concluants sont-ils envisageables ?

Encore en ligne pour essai, le politicien virtuel AI Steve s’est même intéressé à la proposition de lois. En effet, après un cumul de données lors d’une journée, cette IA fait une analyse appelée en terme anglicisme « Data Analyse » pour proposer ensuite des lois. Notons que ces propositions de lois seront soumises aux humains afin de mesurer le caractère sensé de ces lois.

Selon son concepteur, AI Steve pourrait être mesure de représenter une forme de démocratie directe. Néanmoins, cette IA n’est en ligne que pour quelques jours, il faudra donc attendre de voir si cette expérimentation aboutira à un résultat concluant. Aussi, peut-être qu’en réussissant ce test, ce robot apportera un nouveau tournant aussi marquant dans l’histoire de la politique.