
Après avoir accueilli le tout premier Forum africain de grande envergure sur l’intelligence artificielle (IA), le Maroc va à la conquête du secret de l’IA, la clef magique qui ouvre les portes du présent et de l’avenir. C’était ce vendredi 21 juin 2024 à New York.
Tous avec une vision commune, faire de l’IA un hub du développement économique, le Royaume Chérifien et les Etats-Unis ont officiellement créé le Groupe des Amis sur l’intelligence artificielle. Cette plateforme a été vue par les deux Etats comme un vecteur de développement durable mais aussi une occasion pour renforcer les liens qui ont toujours existé entre ses deux nations.
Un consensus global établi
Cette cérémonie coparrainée par le Maroc et les Etats-Unis a compté la présence massive de plus de 123 Etats membres. En effet, cette initiative fait suite à l’adoption par l’Assemblée générale des Nations-Unies de la première résolution sur l’IA, qui a abouti à l’établissement d’un consensus global relatif au rôle de l’intelligence artificielle dans la promotion du développement durable.
La ferme volonté de ce grand pays africain de collaborer avec l’un des « rois » de l’IA témoigne de la crédibilité et l’honneur dont jouit le Maroc à plan international.
L’Ambassadeur du Maroc aux USA, Omar Hilale, aux côtés de son homologue américain Linda Thomas-Greenfield, a lors de cette cérémonie a incité son royaume de savoir tirer bénéfice de cet important élan créé par la résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU afin d’établir une plateforme facilitant la coopération numérique au plan mondial, et ce dans plusieurs secteurs notamment l’intelligence artificielle. A cela, il a ajouté que « Utiliser de façon efficace avec une éthique exemplaire de l’Ia peut devenir un moteur majeur pour booster le développement et accélérer la réalisation des ODD ».
Une pensée pour les autres pays en développement
Au cours de son intervention, M. Hilale a souligné que les pays de l’Afrique ont également besoin de toutes les technologies et même l’IA pour activer la mise en œuvre des objectifs de développement durable initialement appelés ODD. De ce pas, il a formulé le vœu cher du Maroc d’encourager les autres pays africain à intégrer le Groupe des Amis pour la construction d’une approche équilibrée vis-à-vis de cette technologie en perpétuelle évolution.
De son côté, l’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield a félicité ce projet de collaboration entre le Maroc et les Etats-Unis, en mettant l’accent sur le leadership du Royaume qu’elle a trouvé très professionnel et plein d’efforts. Aussi, a-t-elle rappelé que l’objectif principal de cette initiative est de travailler de sorte à accélérer la réalisation des ODD, principalement en commençant par les défis globaux tels que la faim, la pauvreté, l’égalité des sexes, la croissance économique et la crise climatique. Pour elle, cette plateforme mettra au cœur de ses actions la préparation d’un futur garanti pour les générations futures.