La Côte d'Ivoire fait un pas de plus dans le marché technologique

Publié le
la-cote-d-ivoire-fait-un-pas-de-plus-dans-le-marche-technologique
High tech

Gitex africa 2024, le rendez-vous incontournable du paysage technologique africain à marquer le coup durant la deuxième édition de ce salon dans la ville mythique de Marrakech au Maroc.

Ouverte le 29 mai 2024 et ayant prit fin le 31 mai 2024, le plus grand salon de la technologie en Afrique a réuni pendant 3 jours intenses des rencontres entre acteurs du domaine et des démonstrations. Cette rencontre internationale a une fois de plus prouvé son impact considérable dans la promotion de l’innovation digitale sur le continent africain.

La Côte d’Ivoire représentée par les fils du pays à laisser une empreinte d’espoir d’une plus grande ouverture dans le marché du numérique en Afrique. Tout comme grand nombre de start-up ivoirienne présente, Alex SEA fondateur du salon de la fintech qui a lieu à Abidjan voir cet événement comme étant une porte ouverte sur le futur de l’Afrique《 Au même titre que les Nigérians ou les Sud-Africains présent a ce salon nous ivoiriens, nous avons aussi notre place dans le monde de la technologie, mais nous devons le faire en nous ouvrants a ce type d’événement remarquable.》

Cette 2e édition du Gitex africa 2024 a rassembler plus de 1400 stands des dernières avancées technologiques, allant des géants mondiaux de la technologie aux start-ups les plus prometteuses d'Afrique avec plus de 30 000 visiteurs inscrit.

Pour attirer plus de financiers du continent, les organisateurs des différents Gitex, ont annoncer la création d’un Gitex Nigeria. Devant un parterre de journalistes, Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général de l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (Nitda) au Nigeria, et Trixie LohMirmand, vice-présidente du Dubai World Trade Center, ont ainsi signé un protocole d’accord pour l’organisation de cet événement. Celui-ci devrait se tenir en septembre 2025 – les dates sont encore à confirmer –, avec un format, a déclaré Trixie LohMirmand, « qui sera unique et qui permettra d’explorer un vaste potentiel, à une époque où le Nigeria connaît un impact de croissance exponentielle dans des secteurs tels que l’Intelligence artificielle (IA), la santé, la finance et les start-ups ».

Nigeria, dont la capitale économique, Lagos, plus grande mégalopole africaine, est l’unique ville du continent présente dans le Top 100 mondial des villes les plus propices aux jeunes pousses, selon le Global Start-up Ecosystem Index 2023 publié par le cabinet spécialisé StartupBlink. De quoi faire rêver les acteurs africains du domaine.