Inclusion Financière en Afrique de l’Ouest : une structure lance sa nouvelle carte prépayée

Publié le Modifié le
inclusion-financiere-en-afrique-de-l-ouest-une-structure-lance-sa-nouvelle-carte-prepayee Ph DR
High tech

Une structure exerçant dans le domaine de la distribution de monnaie électronique a procédé mercredi 19 juin 2024 au lancement d’une nouvelle carte prépayée.

La carte prépayée baptisée « La Carte bleue » est une initiative de  "Wizall Money", filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP), concu en partenariat avec Master Card et GT Bank.

Renforcer l’inclusion financière

Selon Gilles Gnanagbé, premier responsable de la filiale ivoirienne de l’entreprise, née au Sénégal, il y a 9 ans, cette innovation vise à renforcer l’inclusion financière dans la sous-région. Lors du lancement, à Abidjan, M. Gilles Gnanabé a expliqué que « Wizall Money est un distributeur de monnaie électronique agréé auprès de la BCEAO. C'est une carte prépayée rechargeable qui n'est pas liée à un compte bancaire. »

Cette particularité la rend accessible à une large population non bancarisée, facilitant ainsi les transactions financières quotidiennes.

Notre vision est de devenir un acteur incontournable dans le mobile money

Depuis sa création, elle a pour ambition de se positionner au cœur de l'inclusion financière en Afrique de l’Ouest. « Notre vision est de devenir un acteur incontournable dans le mobile money. Nous offrons des solutions de paiement de factures, des conseils pour les fintech du marché et un service de transfert multi-réseau couvrant le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire », a ajouté M. Gnanagbé.

Ladite carte prépayée a-t-il expliqué, présente plusieurs avantages notables, notamment en terme de sécurité et de compatibilité avec les les autres acteurs du marché. Il existe en format virtuel et physique, avec une validité de trois ans, répondant ainsi aux besoins diversifiés des utilisateurs.

M. Gnanagbé a également dévoilé des innovations futures, notamment un service d'épargne et une offre dédiée aux jeunes, visant à élargir encore plus l'impact de la carte. L’entreprise est désormais présente en Côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina Faso.