Technologies Innovantes : 150 femmes africaines invitées à s'intéresser à l'IA

Publié le
technologies-innovantes-150-femmes-africaines-invitees-a-s-interesser-a-l-ia LE GRAND RENDEZ-VOUS DE L'IA AU MAROC
High tech

Dans le cadre d'une conférence de presse tenue  le lundi 04 juin 2024 à l'Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P), à Rabat-Maroc, l'UNESCO a exhorté les femmes africaines à s'investir dans l'industrie numérique et L'IA.

Placée sous le signe de son altesse royale Le Roi Mohamed VI, cette cérémonie s'est articulée autour du thème « L'intelligence artificielle comme vecteur de développement en Afrique ». En effet, ce grand rendez-vous, visait non seulement à examiner les défis posés par l'intelligence artificielle en Afrique, mais aussi inciter les femmes à s'investir dans les nouvelles technologies Innovantes.

Un projet pleinement conjugué au féminin

Cet échange dédié à l'autonomisation numérique de la femme en Afrique a permis d'explorer les moyens pour hisser le niveau de compétences des femmes africaines en IA. À travers le riche programme « African women in Tech and IA », le royaume du Maroc en collaboration avec L'UNESCO veut renforcer le leadership et les compétences afin de créer un réseau panafricain de femmes actives dans l'IA.

Dans le même sens, Mme Meryem Kassou, Fondatrice et directrice générale de Digits Consulting a mis en exergue la nécessité de rendre accessible le financement des projets IA portés par les femmes. Selon elle, il est important de faciliter l'adoption de l'innovation aux femmes afin d'accroître leur forte présente en entrepreneuriat.

Disparités entre pays développés et l'Afrique

À son tour, M. Aurélien Lechevalier, directeur général de mobilisation, de la culture, de l'éducation et du développement en France a pointé du doigt, les défis et opportunités considérables que représente l'IA, surtout en matière de sécurité et de contrôle.

Aussi, a-t-il affirmé que les inégalités existant entre l'Afrique et les pays développés, empêchent le continent noir d'accéder aisément à l'IA. Avant de terminer ses propos, celui-ci a souligné le besoin de collaboration internationale afin de combler ces Disparités.