
Au 21e siècle où l’innovation technologique bat son plein, le Maroc a détecté et bloqué plus de 52 millions de menaces en cyberattaque, a révélé dans son rapport annuel sur la Sécurité numérique 2023, Trend Micro, une entreprise spécialisée dans l’innovation technologique.
Ces chiffres de l’année 2023, s’inscrivent dans un contexte planétaire où plus de 161 milliards de menaces ont été contrecarrées, soit une évolution annuelle de 10%. Selon l’acteur majeur dans le secteur de la sécurité numérique, l’accent est mis sur le pays du Maroc pour souligner le caractère exceptionnel en Afrique.
Un solide renforcement numérique
Mettre en lumière les réalisations technologiques et innovantes du Maroc est un défi sécuritaire lancé à tous les pays africains. Le Maroc a assuré une surveillance sur tous les fronts. A cet effet, plus de 40 millions de menaces par e-mail et plus de 1,6 millions d’attaques malveillantes par des compromissions d’URL ont été freinés. Aussi, le pays a déstabilisé plus de 3,7 millions d’attaques de logiciels agressifs.
Selon le Trend Micro (TM), ces nombreuses ripostes déjouées par le Maroc démontrent son expertise en termes de protection des actifs numériques nationaux.
Ces actions ont été une réussite grâce à l’apport de l’experte organisation TM qui a affirmé que « Chez Trend Micro, nous comprenons cette distinction essentielle. Nous aidons les organisations à garder une longueur d’avance sur les cyber-menaces en adoptant les dernières solutions, y compris l’intégration transparente de l’IA ».
Une baisse des cyber-menaces
« Dans le domaine de la cybersécurité, une violation n’est pas toujours une catastrophe en soi, c’est plutôt une autre façon de souvent réduire les attaques et faire de la suite, un défi à relever », a souligné M. Assad Arabi, directeur général pour l’Afrique et les marchés émergents chez Trend Micro. Selon lui, répondre instantanément et de façon qualitative aux menaces sécuritaires permettra non seulement au Maroc de restreindre ces attaques sur son territoire, mais aussi d’inciter les pays africains à s’investir plus dans l’industrie du numérique.
Au terme de son intervention, le DG a félicité tout l’ensemble du royaume marocain pour son soutien indéfectible et la coopération fluide lors des actions. Aussi, a-t-il adressé ses vives reconnaissances à toute l’équipe de l’organisation de Trend Micro ici en Afrique pour le travail professionnel accompli.