
L’une des structures influente de l’industrie innovante en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) a organisé ce lundi 10 juin 2024 à Cocody, un atelier pour annoncer le lancement du Salon International de l’Intelligence Artificielle (SIADE), prévu en février 2025.
Placée sous le signe de Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la défense de Côte d’Ivoire, cette cérémonie de pré-lancement du SIADE vise à positionner le pays comme un acteur clé dans les secteurs de la Sécurité, de la Défense, de l’Espace et de l’Intelligence Artificielle sur l’échiquier continental africain. Cet événement a pour objectif premier de promouvoir la culture de l’IA auprès de toutes les couches de la population ivoirienne.
L’IA une science omniprésente
En présence d’un parterre hautement composé de ministres, de professionnels, des informaticiens en herbe, étudiants et de la société civile, le Président Directeur Général de SAH ANALYTICS, M. Yaya Sylla a révélé que le but de cette rencontre est de donner prendre ensemble le pas de la transition vers la transformation intelligente de tous les secteurs d’activité. Il a ajouté que « L’IA est une nouvelle épée de Damoclès avec laquelle on peut tout faire et tout transformer. Elle touche à tous les domaines d’activité et les influence avec une force de rapidité, d’instantanéité et de professionnalisme »
Quant au parrain de cet événement, le ministre Téné Birahima Ouattara, adopter l’IA pour révéler le potentiel des secteurs d’activité ivoiriens doit être la devise actuelle de tout citoyen de Côte d’Ivoire.
Lors de son intervention, il a souligné que l’IA existe déjà il y a de cela une cinquantaine d’années. En effet, les GPS, les empreintes téléphoniques, la reconnaissance faciale sont aussi des IA au quotidien, qui semblent être oubliées par certains. Il a rappelé que grâce à l’intelligence artificielle, l’agriculture, l’éducation, le sport, la médecine, le secteur privé et public…, ont connu un boom incroyable ces deux dernières années.
Investir dans l’avenir
Selon Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la transition numérique de Côte d’Ivoire, les PME et la jeunesse sont les ressources rares sur lesquelles l’Etat ivoirien mettra l’accent. Dans ce sens, il a partagé avec l’audience le projet de construction de 6 centres de formation en technologies innovantes afin de former la jeunesse dans l’écosystème de l’intelligence artificielle.
Aussi, un accompagnement en IA sera inséré dans les programmes scolaires du primaire pour donner l’occasion aux plus jeunes de se former à cette innovation. Pour rappel, une conférence s’est tenue sur différentes thématiques, avec l’intervention de 5 conférenciers. La transition de l’Afrique et principalement de la Côte d’Ivoire à l’innovation technologique a été l’épicentre de cet événement.