Innovation technologique : Les gouvernements africains s’activent à former 3 millions de jeunes à l’IA

Publié le
innovation-technologique-les-gouvernements-africains-s-activent-a-former-3-millions-de-jeunes-a-l-ia FORMATION DE 3 MILLIONS D'AFRICAINS A L'IA
High tech

Dans le cadre des rencontres avec les assemblées générales de l’institution bancaire, tenues dans le mois de mai à Nairobi, au Kenya, les Etats africains et les responsables des établissements financiers ont pris la décision officielle de former 3 millions d’africains à l’Intelligence Artificielle (IA).

Depuis la capitale kenyane, et surtout avec l’accord des gouvernements de l’Afrique, un partenariat a été signé entre l’une des structures influentes de l’intelligence artificielle et une importante organisation financière africaine. En effet, cette signature vise à éveiller l’esprit de créativité de la jeunesse africaine dans les domaines innovants, tels que l’IA, le Wi-Fi 6E, la 5G, les données et l’informatique en nuage.

Garantir l’avenir avec l’apport de la jeunesse

Après des moments de réflexion, les différentes parties envisagent d’utiliser ces révolutions industrielles pour relever les challenges socio-économiques et créer le stimulus de la productivité dans les secteurs clés de croissance, notamment l’agriculture, la santé et l’éducation et la santé. Selon l’organisme bancaire, l’idéal est d’activer la croissance et la productivité du continent noir, qui aujourd’hui détient la population la plus jeune du monde.

Dans son entendement, les Africains doivent être formés à l’IA afin de contribuer de façon considérable à l’évolution du continent, et non d’être comme de simples consommateurs des intelligences artificielles. Aussi, ils ont comme défi majeur de participer à la révolution industrielle de l’Afrique, a souligné le communiqué de l’entreprise bancaire.

Plaidoyers adressés aux gouvernements

Dans une ère où la course est lancée pour l’adoption de l’IA, M. Agbokponto Soglo, directeur des Affaires gouvernementales d’Intel pour l’Afrique, a invité les Etats africains à s’unir autour de ce grand projet de formation pour sauver l’Afrique des griffes du retard technologique.

Par la même occasion, il a manifesté sa satisfaction de voir les gouvernements de l’Afrique donner de l’importance à cette formation. Soulignons que, cette formation en IA est le fruit de l’accord entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le géant de la technologie Intel.