Blackout numérique mondial : Facebook, Messenger et Instagram hors-service, des millions d'utilisateurs touchés

Publié le Modifié le
blackout-numerique-mondial-facebook-messenger-et-instagram-hors-service-des-millions-d-utilisateurs-touches Depuis 15h30 ce 5 mars 2024, Facebook, Messenger et Instagram sont à l'arrêt (Ph:DR)
High tech

Une perturbation majeure a frappé les plateformes de Meta, dont Facebook, Messenger et Instagram, ce mardi 5 mars 2024, laissant des millions d'utilisateurs dans l'incapacité de se connecter. Cette panne, qui semble être d'envergure mondiale, a été signalée par des utilisateurs du monde entier.

Inquiétude et frustration. Depuis 15h30 ce 5 mars 2024, l'ampleur de la panne n'a épargné aucun appareil, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, et persiste depuis au moins 30 minutes. Les utilisateurs, incapables de se connecter, ont exprimé leur frustration face à cette interruption soudaine.

315 000 signalements en moins de 30 minutes

Le porte-parole de Meta, Andy Stone, a réagi sur le réseau social X en dévoilé : "Nous sommes au courant que vous n'arrivez pas à accéder à nos services. Nous travaillons dessus en ce moment même."

Cette déclaration ne manque pas de rappeler une panne similaire il y a trois ans qui avaient touché l'ensemble des applications Meta, dont WhatsApp.

Sur le site Downdetector, spécialisé dans le signalement des pannes en ligne, les applications Facebook, Messenger et Instagram sont en tête des rapports de dysfonctionnement. Facebook a enregistré plus de 315 000 signalements en moins de 30 minutes aux États-Unis, tandis qu'Instagram en France a rapporté plus de 5 000 signalements, des chiffres rarement atteints.

Certains utilisateurs, paniqués par l'incident, se sont demandés si leurs comptes avaient été piratés. Cependant, il semble que ce ne soit pas le cas. Précédant la panne, Facebook avait demandé aux utilisateurs d'autoriser l'utilisation des cookies, suivi d'une demande de reconnexion avec un mot de passe, sans reconnaître le mot de passe actuel.

Un timing délicat

Lorsque des problèmes surviennent chez Meta, une tradition se maintient : les internautes se dirigent vers X (anciennement Twitter) pour exprimer leur mécontentement et rechercher du soutien. "On ne sait pas pourquoi vous êtes là", a même plaisanté le compte officiel de X à 16h, heure d'Abidjan.

Cette panne survient à un moment délicat, à la veille de l'entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) dans toute l'Europe, et le jour du Super Tuesday aux États-Unis, une étape cruciale dans la course à l'investiture des candidats pour l'élection présidentielle de 2024. Un incident qui souligne la fragilité des géants numériques même dans les moments les plus stratégiques.