Inclusion financière : Des jeunes ‘’ génies ‘’ proposent des solutions innovantes

Publié le Modifié le
inclusion-financiere-des-jeunes-genies-proposent-des-solutions-innovantes
High tech

Plusieurs jeunes ont rivalisé de talent pour proposer des solutions innovantes visant à booster l'inclusion financière en Côte d'Ivoire.

Le projet d’application web et mobile nommé ‘’MEGASCHOOL’’, qui est un multiutilisateur pour aider les établissements scolaires et universitaires à mieux recouvrer les paiements de scolarité tout en digitalisant toutes les données générées par leur fonctionnement au quotidien, a remporté l’édition 2023 MoMo Hackathon.

 Booster l'inclusion financière 

Il s’agit d’une compétition organisée par MTN MFS Côte d’Ivoire qui vise à permettre aux candidats d’exprimer leur talent de génie du code en développant des applications qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’inclusion financière et de paiement via Mobile Money. 

L’auteur dudit projet a été récompensé par un prix d’une valeur de 3 millions de francs cfa lors de la finale qui s’est déroulé le 11 janvier 2024 au sein des locaux d’Impact Hub sis à la Riviera Palmeraie.

 Permettre aux candidats d’exprimer leur talent de génie du code en développant des applications

Le projet MoMoFund a raflé le deuxième prix estimé à 2 millions FCFA. Il s’agit d’une plateforme de crowdfunding. Elle permettra à toute personne disposant d’un compte MoMo de participer au financement des projets et d’obtenir des dividendes.

Autre distinction

Enfin, le projet classé troisième, MoMoFinanceFuture, a reçu 1 million FCFA. C’est une application mobile innovante qui exploite la puissance de l’argent mobile (MoMo) pour faciliter les dons caritatifs tout en soulignant leur impact sur la création d’emplois et d’inclusion financière.

Ces projets ont été sélectionnés parmi les 12 candidats présélectionnés par un jury composé de professionnels dont, Hervé BAH, Directeur Gestion des Risques Technologiques des données et de la Cybersécurité chez Deloitte, Anicet AMANI, Fondateur de Skan Technologies et Thomas DEROUCK, Directeur de GoMyCode.

Rappelons que la compétition a été lancée 7 octobre 2023 avec 25 équipes de candidats développeurs.