
Après une période de trois années consécutives de croissance fulgurante, l'industrie des semi-conducteurs semble désormais amorcer un cycle de déclin.
Malgré, les prévisions du cabinet SC-IQ qui prévoyaient une intensité d’investissement avec une moyenne de 29 % entre 2019 et 2023, les investissements dans le secteur des semi-conducteurs devraient enregistrer une chute de 14 % avant la fin de l’année 2023.
Atteignant ainsi 156 milliards de dollars. Bien que cette baisse soit significative, elle reste encore supérieure au niveau de 2021, qui était de 153 milliards de dollars.
Une pénurie pour les industries
Cette hausse sur le fond de pénurie pourrait s’expliquer par une envolée de la demande et d'inflation des prix.
Un des facteurs clés de cette contraction est la crise actuelle touchant le segment des puces mémoires, caractérisée par une surcapacité de production et une chute des prix.
Le secteur des semi-conducteurs connait une crise qui engendre une pénurie dans les industries
Une autre victime de ce ralentissement serait le secteur de la fonderie de puces, qui se spécialise dans la fabrication sous-traitée de circuits.
Selon Bill Jewell, fondateur et directeur de SC-IQ, les entreprises qui ont indiqué leurs dépenses en capital sont souvent celles qui se sont réduites aux marchés des PC et des smartphones, qui ont connu une baisse significative en 2023.
« Les entreprises qui réduisent considérablement leurs dépenses en capital sont généralement liées aux marchés des PC et des smartphones, qui connaissent un effondrement en 2023, commente Bill Jewell, fondateur et directeur de SC-IQ. Selon les prévisions du cabinet IDC de juin 2023, les expéditions de PC chuteraient de 14 % en 2023 et celles des smartphones de 3,2 %. Le déclin des PC affecte largement Intel et les fabricants de mémoires. La faiblesse dans les smartphones touche principalement TSMC, qui compte Apple et Qualcomm parmi ses plus gros clients, ainsi que les fournisseurs de mémoires. »
Le secteur des semi-conduites en danger
Ce retournement de situation dans les investissements s'explique par le ralentissement du marché des semi-conducteurs, après trois années de croissance soutenue, marquées par une pénurie, une forte demande et une inflation des prix.
L'industrie des semi-conducteurs, caractérisée par son intensité d'investissement élevée, semble ainsi devoir faire face à une phase de recalibrage après cette période d'expansion.