
Depuis le 24 juillet 2023, une icône bien connue de Twitter a tiré sa révérence, laissant les utilisateurs nostalgiques face à un nouveau logo choisi par son propriétaire, Elon Musk.
Adieu le petit oiseau bleu, place à une lettre X en noir et blanc, symbole d'un changement radical pour la plateforme de médias sociaux. Mais derrière ce logo emblématique, se cache une histoire fascinante.
Un concept pérennisé
En 2012, soit six ans après le lancement de Twitter, le designer Martin Grasser en collaboration avec Todd Waterbuy, directeur de création de la marque Target, et l'artiste Angy Che, donnèrent naissance à l'emblématique petit oiseau bleu. « Le concept de l'oiseau et de la couleur bleue étaient présents dès le départ, mais c'est à partir de 2012 que Twitter fait appel à un designer pour apporter un vrai travail autour du graphisme », explique Fabrice Epelboin, entrepreneur et spécialiste des médias sociaux.
Twitter disparait pour laisser place à X
L'ancien logo de l'oiseau bleu possédait toutes les qualités d'un logo parfait : équilibré, élégant et aisément identifiable, il s'ancra rapidement dans l'imaginaire collectif. Martin Grasser confirma que le brief initial était simple : « Nous voulions un petit oiseau, et il devait être aussi bon que les logos d'Apple et Nike. Twitter avait créé une sorte d'oie volante, mais Jack Dorsey, cofondateur du réseau social, voulait quelque chose de plus simple. »
Pourtant, sous cette simplicité apparente se cachait une prouesse : transposer une méthode de communication propre aux animaux à son réseau social. Fabrice Epelboin souligne cet exploit : « Les oiseaux ont la caractéristique assez unique d'être capables de se retrouver à 500 sur un arbre, de piailler, mais de réussir quand même à se comprendre, à échanger et à écouter. Cette méthode de communication a été introduite dans les sociétés humaines grâce à Twitter ».
Un logo pour les grands
Avec le nouveau logo X, Twitter tourne une page de son histoire sans pour autant qu'il y ait une histoire particulière derrière cette nouvelle identité. Pour Fabrice Epelboin, ce changement brutal comporte des risques, notamment sur le plan de la propriété intellectuelle : « Cela pose déjà des problèmes au niveau de la propriété intellectuelle, car ce nouveau logo ne lui appartient pas [au propriétaire du réseau]. Puis, c'est dangereux, car la marque avait une vraie valeur. Quand la marque devient un verbe [ndlr : twitter], c'est le rêve pour toutes les entreprises ».
Face à l'attachement des utilisateurs pour l'oiseau bleu, Elon Musk a annoncé que le logo X serait retravaillé, mais il reste à voir si cette nouvelle identité pourra rivaliser avec l'aura du petit oiseau. Martin Grasser, créateur de l'ancien logo, exprime d'ailleurs sa tristesse sur son compte Twitter, laissant ainsi transparaître une certaine nostalgie de ce symbole emblématique.
Quoi qu'il en soit, malgré ce changement, une génération d'utilisateurs continuera à se souvenir de l'oiseau bleu, rappelant ainsi que son passage sur la plateforme de médias sociaux fut bel et bien gravé dans l'histoire de Twitter.