Threads peut-il vraiment concurrencer Twitter ?

Publié le
threads-peut-il-vraiment-concurrencer-twitter Threads, le nouveau réseau social qui concurrence twitter ( PH : DR )
High tech

On a testé le nouveau réseau social de Meta On ne remplacera peut-être pas Twitter de sitôt. Meta a lancé ce jeudi Threads, qui se veut être une alternative au réseau social racheté par Elon Musk et dont les utilisateurs n’en finissent plus de se plaindre.

Si ce nouveau venu est officiellement indisponible en France et en Union européenne, en raison de la réglementation sur la collecte des données, nous avons pu la tester quelques heures après son lancement. La conclusion est nette : on ne va pas supprimer tout de suite Twitter de notre téléphone.

Quand on se crée un compte sur Instagram, on peut associer son compte Facebook ou créer un profil totalement indépendant avec une adresse mail ou un numéro de téléphone. Avec Threads, vous n’avez pas le choix : votre profil ne peut être qu’associé à un compte Instagram (comme votre compte Messenger qui est nécessairement associé à votre compte Facebook). Pire : votre identifiant Threads est le même que sur Instagram et si on souhaite en changer, il faut changer les deux. C’est un gros frein pour qui voudrait une utilisation professionnelle de Threads et un compte Instagram moins sérieux, sauf à avoir deux comptes Instagram (heureusement, les photos de profil sont dissociées).

Une trop forte dépendance à Instagram

Cette dépendance à Instagram se transforme même en prison. Vous voulez supprimer votre compte Threads ? Votre compte Instagram sera également supprimé. Seule la désactivation du profil est possible, sans que « cela n’affecte » votre compte sur Instagram. Vous voulez bloquer une personne sur Threads ? Elle le sera également sur Instagram. Vous voulez cacher votre nombre de « likes » de vos publications sur Instagram ? Plus personne ne pourra les voir non plus sur Threads.

Une fois inscrit, et quelques utilisateurs suivis, on ne sait trop quoi penser de Threads. À la manière du fil Twitter défilent sur un premier onglet les différentes publications (des « threads », donc, similaires à des « tweets ») des personnes auxquelles on est abonné ainsi que celles « republiées » par ces mêmes personnes. Tout comme Twitter, on peut « liker », « commenter » et donc « republier ». Un quatrième bouton permet de diffuser une publication directement sur Instagram. Deux options : la poster en « story » (visible 24 heures) ou sur un post dans une mise en page générée automatiquement par l’application. De quoi attirer le chaland sur Threads depuis son application sœur. Un bouton permet également de partager le post… sur Twitter.

 Threads, le quatrième réseau social relié directement aux profils Instagram.

Les autres onglets de l’app sont tout ce qu’il y a de plus classique. Le principal permet de créer un « nouveau thread » : on y écrit un texte jusqu’à 500 caractères, auquel on peut associer un lien, une photo ou encore une vidéo… Un autre onglet permet de voir son activité sur le réseau social : les nouveaux abonnés, commentaires et republications ou encore les messages dans lesquels on a été mentionné, par exemple.

Dans une autre page, il est possible de s’ouvrir à d’autres utilisateurs : on y retrouve nos contacts Instagram inscrits sur Threads et que l’on n’aurait pas encore suivis (à l’inscription, Threads permet de tous les suivre en un clic, même ceux qui n’ont pas encore créé leurs comptes auquel on sera automatiquement abonné dès qu’ils l’auront fait) ou bien tout un tas d’autres comptes dont on ignore pourquoi ils nous sont proposés.

Rien de révolutionnaire pour le moment

Et puis voilà : le tour de Threads est terminé. Pas de liste à la manière de Twitter afin de rassembler sous un même fil des profils sélectionnés par l’utilisateur (ce qui peut se révéler pratique pour une veille). Impossible de voir les « threads » dans un fil chronologique, tous sont diffusés de manière diffuse sans que l’on en comprenne le sens de l’ordre. Pas de messages privés non plus : sur Thread, tout est public. Si vous voulez de la discrétion, passez sur Instagram . Autre absence : la proposition de traduction que l’on peut trouver sur Twitter est inexistante sur cette V1 de Threads. Exit aussi, pour l’heure, une version web qui permettrait de l’utiliser ailleurs que sur un téléphone et les « hashtags » (pourtant présents sur Facebook et Instagram).

Threads s’améliorera sans doute avec l’arrivée d’utilisateurs partageant des centres d’intérêt divers – et, on l’espère, de nouvelles fonctionnalités. En l’espace de sept heures, ce sont dix millions de personnes qui se sont inscrites sur Threads, a indiqué Mark Zuckerberg. Y trouveront-ils leur compte ? Meta Verified, qui commence à être déployé à travers le monde, confère contre rémunération un badge bleu et des fonctionnalités inédites sur Facebook et Instagram. Un badge bleu que l’on voit aussi sur Threads, sans que l’on sache si les utilisateurs ont ou auront des avantages par rapport à d’autres. Alors, alternative ou pâle copie ?

Plus de dix millions de personnes se sont inscrites quelques heures après le lancement de Threads, le nouveau réseau social de Meta. Ultra-dépendant d’Instagram et absence de fonctionnalités évidentes : nous l’avons testé.

Source : Le Parisien 

SELEHO Nahadjenin
Voir ses articles