TÉLÉPILOTES : Les premiers certificats de fin de formation remis à des professionnels en télépilotage civil

Publié le
telepilotes-les-premiers-certificats-de-fin-de-formation-remis-a-des-professionnels-en-telepilotage-civil CERMONIE DE REMISE DE CERTIFIACTS DES PROFESSIONNELS EN TELEPILOTAGE CIVIL EN COTE D'IVOIRE ( PH : DR)
High tech

Le Ministère des Transports a procédé ce jeudi 06 juillet 2023 au sofitel abidjan, à la remise de certificats de fin de formation, à la première cohorte de professionnels en télépilotage civil.

Au total, ce sont 16 récipiendaires qui ont été formés, certifiés et érigés au titre de professionnels en télépilotage civil en Côte d’Ivoire. Sur dix jours allant du 28 novembre 2022 au 08 décembre, ces bénéficiaires ont pu faire un tour d’horizon sur le pilotage des drones de manières théorique et pratique pour mieux le comprendre et mettre les compétences acquises à profit.

Aussi, cette formation correspond à la mise en œuvre d’une vision, celle de l’État de Côte d’Ivoire, qui est d’accueillir la technologie, de témoigner son engagement en faveur de l’innovation et de ses avantages.

Des certifiés dans l'aviation civile

Formés par Drone groupe Côte d’Ivoire, les certifiés se sont dit satisfait des modules de formation tout prenant l’engagement de mettre à la disposition des populations, les connaissances acquises au cours de cette formation.

« Nous sommes vraiment ravis de cette formation et de son contenu. C’est un domaine très passionnant et nous comptons faire bon usage des compétences acquises durant ces dix jours » a signifié  Kouakou Ruben, Porte-paroles des bénéficiaires   

SINALY SILUE DG DE L'ANAC

Remerciant le ministre des Transports pour son appui et sa disponibilité constante dans le cadre de la réalisation des performances de l’aviation civile ivoirienne, M. Sinaly SILUE, directeur général de l’ANAC (l'Autorité Nationale de l'Aviation Civile, a incité les bénéficiaires à faire preuve de responsabilité.  

S’adressant aux lauréats, il les a incités à faire bon usage de leur formation et à rester très professionnels aux regards des risques liés à la pratique du métier de dronage.  

Des  telepilotes convenablement formés pour un espace aérien plus sécurisé

Il a également salué la vision des responsables de Drone groupe qui ont très tôt compris l’impérieuse nécessité d’encadrer les usagers à l’utilisation des aéronefs civils  « drone » et lancé un appel à toutes personnes s’intéressant à ce domaine.

« Je saisis l’occasion de cette tribune pour inviter tous les acteurs désireux d’intégrer les drones dans leurs services pour prestation, de bien vouloir se conformer aux dispositions règlementaires en vigueur pour éviter d’être sous le coup de sanctions et amendes prévues » a-t-il incité

Les perspectives dans le secteur du dronage

Pour Monsieur Sinaly SILUE, directeur général de l’ANAC,  le dronage est un domaine complexe en plein essor qui mérite d’être expliqué aux populations.

« L’ANAC garante de la sécurité et la surette de l’aviation civile en Côte d’Ivoire entamera bientôt une campagne de communication et de sensibilisation sur l’utilisation des drones. Et ce sera l’occasion pour les usagers s’approprier la règlementation en la matière, pour un meilleur usage des drones dans l’espace aérien ivoirien » a-t-il  déclaré

DIOPE M'BAYE REPRÉSENTANT DU MINISTRE DES TRANSPORTS

Représentant le ministre des Transports Amadou Koné, Mr Diop M’Baye expliqué la vision de l’État de Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire, sous le leadership éclairé du président de la république Alassane Ouattara a dans son plan de développement pour l’émergence placé le transport aérien au cœur de ses priorités. Ainsi, Le gouvernement ivoirien entend faire de l’aviation civile, un acteur important dans sa croissance économique »

Félicité pour son initiative, le directeur général de drone groupe entend faire connaitre davantage le métier de telepiloge à travers sa structure (Drone Groupe) et devenir le hub du dronage en Côte d’Ivoire

«  Nous intervenons dans tout ce qui est numérisation de données à partir de l’espace aerien. Également, nous voulons faire des drones, des outils privilégiés dans le processus de développement de notre pays, à savoir le traçage des routes, la position des plans de constructions des grands chantiers. Nos outils permettent aussi de numériser les infrastructures terrestres, aériennes, sous terraines, marines et sous-marines » a déclaré  Akanda Arthur, DG de Drone Groupe

SELEHO Nahadjenin
Voir ses articles