Après 27 ans d’activité, le lanceur lourd européen Ariane 5 est officiellement à la retraite. Le 5 juillet dernier, la fusée a décollé pour effectuer sa toute dernière mission depuis sa mise en service en 1996. Au total, Ariane 5 aura effectué 117 missions orbitales
La mission du 5 juillet a décollé du Spaceport européen à Kourou en Guyane Française à 22 :00 GMT. Après 2,5 minutes de vol, les boosters à carburant solide ont été éjectés, et la fusée a continué son ascension grâce à son moteur unique Vulcain. Ce dernier s’est arrêté 9 minutes après son allumage, enclenchant la séparation de l’étage supérieur et l’allumage de son moteur.
La mission avait pour objectif d’envoyer deux satellites en orbite. Après environ 30 minutes de vol, le premier appareil dénommé Heinrich-Hertz a été déployé sur une orbite de transfert géostationnaire. Le deuxième satellite, du nom de Syracuse 4B, s’est séparé de la fusée 3 minutes plus tard.
La fusée Ariane 5
A l’occasion de cette dernière mission d’Ariane 5, Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, a déclaré que la fusée a terminé son travail de façon parfaite. Il a ajouté qu’il s’agissait maintenant d’un « lanceur légendaire ».
La fusée Ariane 5 est dans l'espace aérien pour accomplir ses dernières missions
La fusée Ariane 5 était opérée par Arianespace pour le compte de l’ESA et du CNES. Elle a été fabriquée par Airbus Defence and Space. Au cours de sa carrière, le lanceur a subi un certain nombre d’améliorations et a volé suivant 5 configurations différentes.
Le premier vol d’Ariane 5 a eu lieu en 1996, mais la fusée n’avait pas réussi à atteindre l’orbite. Toutefois, après cet échec, Ariane 5 est devenue l’un des lanceurs les plus fiables du marché. Selon l’ESA, la fusée a atteint un taux de réussite de 96 %. Elle a effectué 117 missions et a placé 239 charges en orbite.
Place à Ariane 6
Maintenant qu’Ariane 5 est à la retraite, l’Europe se tourne vers son successeur, Ariane 6. Cela fait à présent plus d’une décennie que cette nouvelle fusée est en développement. Elle offrira plusieurs avantages, comparée à Ariane 5.
Selon un représentant de l’ESA, Ariane 6 sera plus flexible, plus rentable, et permettra de réaliser plus de types de lancements qu’Ariane 5. Elle est conçue pour voler suivant deux configurations : A62 et A64. La première configuration est équipée de 2 boosters à carburant solide, tandis que la deuxième en aura 4.
Initialement, la fusée Ariane 6 devait décoller pour la première fois en 2020. Toutefois, de nombreux problèmes ont causé le report du premier vol. Présentement, il est prévu que le nouveau lanceur effectue sa première mission vers la fin de cette année.
Le retard du développement d’Ariane 6 représente un problème pour l’Europe qui ne possède plus d’options de lancement. D’après un dirigeant de l’ESA, des solutions alternatives ont été considérées et évaluées par l’agence spatiale. Par exemple, en avril dernier, il a été rapporté que la Commission Européenne envisageait la possibilité de lancer certains satellites de la constellation Galileo avec une fusée Falcon Heavy de SpaceX, en attendant qu’Ariane 6 soit opérationnelle.
Source : Space com