Gmail : L’outil capable d’écrire des mails à la place des utilisateurs est en cours de déploiement

Publié le
gmail-l-outil-capable-d-ecrire-des-mails-a-la-place-des-utilisateurs-est-en-cours-de-deploiement Gmail compte rédiger les messages des utilisateurs (PH DR)
High tech

Gmail écrira-t-il bientôt vos mails à votre place ? Pas encore, mais Google travaille dur pour proposer une aide active à ses utilisateurs dans la rédaction de leur correspondances privées et professionnelles.

Gmail est en effet en train de déployer son nouveau module d’aide à l’écriture, sobrement baptisé « Help me write » (« Aide-moi à écrire »). La nouvelle fonctionnalité avait été annoncée par la firme lors de sa conférence annuelle Google I/O en mai et avait été déployée dans la foulée sur desktop.

Disponible en anglais seulement

Le module sera désormais progressivement déployé sur iOS et Android, selon les informations de 9to5Google. Un bouton en bas du corps du message sur Gmail permettra de demander de l’aide à une intelligence artificielle (IA) pour rédiger son courriel.

L’algorithme aura besoin de quelques indications et d’éléments de contexte. Une fois le premier brouillon rédigé, il sera possible de modifier via diverses options comme allonger ou raccourcir le mail, le rendre plus formel ou plus élaboré… Un outil bien utile en cas de panne d’inspiration, qu’il s’agisse d’une communication pro ou personnelle.

 Un outil d’inspiration pour faciliter la communication pro ou personnelle.

Le module va cependant se faire attendre encore un peu en France. Il n’est actuellement disponible qu’en anglais et pour les utilisateurs situés aux États-Unis. De plus, pour en bénéficier, il faut en faire la demande sur le site de Google Labs, la plateforme dédiée aux expérimentations de Google. L’option sera certainement largement déployée une fois complètement fonctionnelle.

Vos e-mails écrits par une intelligence artificielle

Si vous manquez d’inspiration pour écrire un message ou pour répondre à une missive, Gmail pourra vous épauler. Le module, qui prend la forme d’un bouton affiché en bas du corps du message, vous permet de demander de l’aide pour écrire vos messages si le besoin s’en fait ressentir.

Ainsi, Gmail, ou plutôt l’intelligence artificielle qui l’anime, va vous demander quelques indications. Il faudra ainsi lui donner un peu de contexte et lui expliquer ce que vous souhaitez faire comprendre pour qu’il se charge de rédiger, à votre place, votre réponse. Le module pourra également s’appuyer sur le contenu d’un message, si vous répondez notamment à un e-mail.

En fonction de la réponse générée, vous pourrez demander à Gmail de l’affiner le message pour le rendre, par exemple, plus formel, ou plus élaboré.

Source : 9to5Google

SELEHO Nahadjenin
Voir ses articles