High Tech : la France compte investir 500 millions d’euros dans l'intelligence artificielle

Publié le
high-tech-la-france-compte-investir-500-millions-d-euros-dans-l-intelligence-artificielle La France va investir dans l'intelligence artificielle PH Dr
High tech

Invité au salon Vivatech, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 14 juin 2023, des financements supplémentaires pour développer l’intelligence artificielle en France.

« Créer des champions français » pour être leader dans l’intelligence artificielle, c’est ce qu’espère Emmanuel Macron, invité, ce mercredi 14 juin 2023, au plus grand salon européen de la tech, Vivatech, qui s’est ouvert aujourd’hui à Paris. Comment ? En investissant. Pas moins de « 500 millions d’euros » seront injectés dans le secteur « pour avoir au moins deux à trois pôle d’excellence au mondial », annonce d’emblée le président de la République face à des dizaines de patrons de startup réunis pour l’occasion.

Doubler le nombre de formations

Dans le viseur du chef de l’État, « il faut développer les formations » dans l’Hexagone. « On a de très bonnes écoles, mais il faut qu’on se donne comme objectif de doubler leur nombre », poursuit le chef de l’État qui appelle également à avoir les « meilleures machines de calcul », indispensable pour créer les IA les plus puissantes et sur laquelle la France a du retard.

accentuer les formations sur l'Intelligence Artificielle (IA)

À court terme, le gouvernement compte aussi investir « 50 millions d’euros pour quadrupler les capacités de calcul » du supercalculateur Jean Zay, opéré par le CNRS. À plus long terme, Emmanuel Macron évoque le projet de supercalculateur exascale européen, prévu pour 2025 et dans lequel la France a déjà investi 250 milliards d’euros.

Une rencontre avec Elon Musk

Le locataire de l’Élysée comprend aussi l’importance de réguler le secteur. « On veut pouvoir savoir quand on a une création culturelle, si c’est de l’Intelligence Artificielle ou non », convient le chef de l’État. Pour ce faire, il faut travailler avec les « grands acteurs » de l’IA et « nos régulateurs ».

Plus tôt dans la journée, le chef de l’État a annoncé qu’il s’entretiendrait avec le patron de Twitter, Tesla et Space X Elon Musk ce vendredi, un mois après leur rencontre à l’Élysée. « On va parler intelligence artificielle où il est impliqué, réseaux sociaux, cadres de régulation », a indiqué le chef de l’État alors qu’il déambulait dans les allées de VivaTech. Le gouvernement souhaite convaincre le milliardaire américain d’implanter une usine de batteries Tesla en France.

Source : Ouest France

SELEHO Nahadjenin
Voir ses articles