
De nombreux opérateurs exercent dans le domaine du véhicule de transport avec chauffeur (VTC) en Afrique. Lors du GITEX Africa Summit 2023 qui s'est déroulé à Marrakech, au Maroc, du 31 mai au 2 juin 2023, ces acteurs étaient également présents. Cette occasion leur a permis de présenter leur vision de la transformation du transport urbain en Afrique.
Le GITEX Africa Summit est l'un des plus grands événements technologiques du continent. Dans une Afrique où de nombreux secteurs d'activités sont en constante évolution, presque toutes les entreprises et start-up ont répondu présentes. Parmi elles, les opérateurs numériques du VTC en Afrique.
Objectifs
Des entreprises telles que Yango ont exposé leur vision du secteur du transport. L'objectif principal était de faire connaître leur contribution à la transformation du transport urbain en Afrique. Présente dans plus de 20 pays à travers le monde, cette application est largement utilisée par les utilisateurs pour effectuer plus de 150 millions de trajets. Adeniyi Adebayo, directeur Afrique de cette société, affirme que son application peut avoir un impact encore plus important sur la mobilité urbaine du continent.
En plus de simplifier les déplacements, notre engagement à long terme implique la création de nombreuses opportunités d'emploi et la promotion de l'entrepreneuriat à travers l'Afrique
"En plus de simplifier les déplacements, notre engagement à long terme implique la création de nombreuses opportunités d'emploi et la promotion de l'entrepreneuriat à travers l'Afrique, démontrant ainsi notre profond engagement en faveur de l'autonomisation des populations. En encourageant le VTC, nous croyons fermement que nous pouvons avoir un impact significatif sur la mobilité urbaine et favoriser la croissance socio-économique de l'ensemble de l'Afrique", a-t-il déclaré lors d'une table ronde à laquelle il a participé.
Avant, il a exprimé au nom de l’entreprise de VTC sa joie de participer à cet évènement novateur pour collaborer avec les leaders de ce secteur, échanger des idées et explorer de nouvelles opportunités.
Ambitions
“Notre présence ici réaffirme notre engagement et notre volonté de transformer la mobilité urbaine sur le continent. », a fait savoir Adeniyi Adebayo. Les véhicules de transport avec chauffeur sont en activité en Afrique depuis plusieurs années. Yango opère en Côte d'Ivoire depuis octobre 2018.