Numérique

Sandy Yamachui (Infobip pour l’Afrique francophone) se prononce sur l'évolution de la communication digitale

Publié le
sandy-yamachui-infobip-pour-l-afrique-francophone-se-prononce-sur-l-evolution-de-la-communication-digitale
High tech

La première responsable de Infobip pour l’Afrique francophone Sandy Yamachui a donné plus de détails sur l’évolution de la communication digitale et comment elle peut être utile aux communautés.

Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, la communication a pris un tournant historique. Plus entreprenante, audacieuse et même proactive, les échanges n’ont jamais été aussi fréquents et ciblés.

Comment internet a révolutionné le système de communication 

Dans une interview accordée à un confrère, Sandy Yamachui, responsable de la structure Infobip pour l’Afrique francophone, a déclaré que les entreprises doivent dorénavant se focaliser sur une stratégie de contenu inspirante et sur un planning solide pour les canaux digitaux. « Les entreprises souhaitent aujourd’hui une vision 720 degrés des  besoins des clients. Quand nos clients s’adressent à nous, leurs demandes sont multiples. Tout d’abord, le métier historique de Infobip qui est la communication via le SMS où nous sommes leader à ce jour.

Ensuite, c’est parce qu’ils viennent d’acquérir un CRM (logiciel de gestion de la relation client - ndlr) et viennent de consolider leur base de données clients et ont besoin d’offrir la possibilité à leurs clients d’avoir un échange avec leur clientèle de manière omnicanale » a-t-elle affirmé. Elle a par ailleurs révélé que la tendance est donc désormais au recours quasi exclusif des entreprises aux canaux digitaux. 66% des structures  utilisent plus de 3 canaux différents pour interagir avec les entreprises (Etude Microsoft). Cela signifie pour ces sociétés, qu’il est fondamental d’être présent sur les nouveaux canaux plébiscités par leurs followers et clients, et d’être capable d’y offrir une expérience qui donne confiance tout le long du parcours client.

Auparavant, les plans de communication étaient établis à l’avance, sur l‘année, et aujourd’hui, les campagnes peuvent se faire sur la semaine, la journée, etc...

D’une manière générale, la communication devient plus dynamique. Nous sommes passés d’une communication extérieure et graphique - avec des campagnes de communication classiques - vers une communication digitale dynamique qui permet de changer le message aussi souvent que nécessaire. Auparavant, les plans de communication étaient établis à l’avance, sur l‘année, et aujourd’hui, les campagnes peuvent se faire sur la semaine, la journée, et même la demi-journée en étant relayées par les réseaux sociaux instagram, facebook, tiktok…), les entreprises, ou des personnes d’influence » a confié Sandy Yamachui.

Infobip est le leader mondial en matière de technologies de communication omnicanale fondé en 2006. C’est une société qui fournit une plateforme de communication programmable hébergeant chaque mois plus de 12 milliards de transactions et possédant des bureaux dans plus de 60 pays  dont 10 pays en Afrique incluant le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo.