Twitter : l’oiseau bleu n’est plus, voici le nouveau logo

Publié le
twitter-l-oiseau-bleu-n-est-plus-voici-le-nouveau-logo
High tech

Depuis le lundi 3 avril 2023, l’oiseau bleu clair, qui est le symbole historique de Twitter, a disparu pour faire place à un chien, de la race japonaise des Shiba Inu. Pourquoi une telle décision d’Elon Musk et quelles en sont les conséquences ? On vous dit tout !

Un changement insolite. Lundi, les utilisateurs de Twitter ont constaté la disparition de l’oiseau bleu clair de la plateforme en ligne. Longtemps resté le symbole historique du réseau social, il a été remplacé par une image de chien.

De la race japonaise des Shiba Inu, connu pour être vif, très intelligent et aussi très fidèle et protecteur, ce chien représente déjà le logo d’une cryptomonnaie : le Dogecoin.

L’homme à l’origine de ce changement insolite n’est autre que le nouveau propriétaire de la plateforme : le milliardaire sud-Africain, Elon Musk.

Ce dernier l’a fait savoir dans une publication, relayant un montage mettant en scène le même chien subissant un contrôle de police, avec une photo de l’oiseau bleu sur ses papiers d’identité, et assurant au policier que l’image est « une vieille photographie ».

Pourquoi le logo de Twitter change

Selon nos sources, Elon Musk a pris la décision de faire cette métamorphose, que beaucoup jugent comme de la plaisanterie et de la provocation, alors qu’il est visé en justice par un groupe d’investisseurs s’estimant lésés par la publicité faite par le milliardaire du Dogecoin.

Ceux-ci accusent Musk d’être à l’origine d’un système pyramidal pour faire monter la valeur de cette monnaie virtuelle et lui réclament 258 millions de dollars de dédommagement pour fraude.

Une plainte dont le directeur général de la société automobile Tesla a d'ailleurs récemment demandé le retrait pur et simple, ses avocats parlant « d’œuvre de fiction fantaisiste » qui s’appuient sur des « tweets inoffensifs et souvent idiots ».

Les conséquences économiques

En changeant le 3 avril le logo de Twitter, Elon Musk a fait exploser de 35% la valeur du Dogecoin. Estimé à 0.077$ avant le changement, hier vers 19 h 30, le cours de cette monnaie virtuelle a en effet subitement bondi à environ 0.1040 $ vers 21h, soit une hausse de plus de 35% en environ 1 h 30.

Le DOGE affiche encore un gain de 20% sur 24 heures, et de 32% sur une semaine, creusant ainsi l’écart avec d’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin. Celui-ci a par exemple perdu 1.4% depuis hier et ne glane que 2.3% sur une semaine.

Il faut aussi rappeler que le rachat de Twitter par Musk a, au moment de l’opération, profité au Dogecoin, l’intégration de la crypto au réseau social ayant été à l’origine de spéculations.

En janvier, le Financial Times rapportait d’ailleurs à ce propos que Twitter prévoyait la conception d’un système favorisant des paiements à travers la plateforme.