Réseaux sociaux : Pourquoi Facebook et Instagram seront bientôt payants

Publié le
reseaux-sociaux-pourquoi-facebook-et-instagram-seront-bientot-payants L'abonnement est commercialisé à partir de 6 000 FCFA par mois. (Ph:DR)
High tech

Meta offre désormais un abonnement payant pour Facebook et Instagram. Mark Zuckerberg, son fondateur, a commencé l'essai en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pourquoi une offre payante après 8 ans d’existence ?

« Clairement, Meta lance ce projet parce que son chiffre d'affaires, sa rentabilité sont en baisse. Le nombre d'utilisateurs diminue aussi.  Facebook est considéré comme un réseau social un peu vieux », explique, sur RFI, le spécialiste de la tech, Jean-François Faure.

« Instagram, lui, a un peu de mal à trouver son public, entre Facebook et TikTok, parce que le public qui, aujourd'hui, occupe les réseaux sociaux, est plutôt jeune et assez versatile. Il a tendance à changer rapidement de support de communication quand il considère que celui qu’il utilise est devenu obsolète. », ajoute l’expert. À l’en croire, Meta est obligé de se battre contre cette situation. Donc cet abonnement payant est une réponse dans une logique de rentabilité.

"Meta voit aussi la concurrence"

Mais le profit est loin d’être la seule raison de faire payer les utilisateurs de ces deux réseaux sociaux. « Meta voit aussi que la concurrence, par exemple Twitter, adopte des modèles payants premium et que finalement, c'est de l'additionnel. C'est-à-dire que cela ne fait pas baisser le trafic des utilisateurs standards, c'est un gain qui vient s'ajouter au gain publicitaire. », indique Jean-François Faure.

Pour le spécialiste tech, Meta n’a aucun intérêt à passer à côté de cette manne. Il estime de ce fait que c'est aussi un choix pragmatique, « peut-être face au sens de l'histoire, qui est de mettre en place des comptes premium pour se démarquer du flot de comptes et de faux comptes qui existent ».

Le 19 février 2023, Mark Zuckerberg a porté à la connaissance du public « Meta Verified », un nouvel abonnement payant. Ce dernier est commercialisé à partir de 12 dollars par mois. Avec cette offre, les utilisateurs de plus de 18 ans pourront entre autres afficher un badge bleu, garantie d'authenticité. Facebook ou Instagram resteront toutefois gratuits pour les internautes qui ne souhaitent pas le voir payant.