![orange-summer-challenge-2022-la-technologie-ivoirienne-mise-en-valeur-pour-le-developpement-durable](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/82505-img-20221118-wa0384_xl.webp)
La 12e édition du concours Orange summer challenge tenue le jeudi 3 novembre 2022 à son siège à Cocody Riviera -Golf a permis aux startup de faire montre de leur savoir faire.
Ce concours de la maison de la téléphonie mobile a réuni quatre (4) équipes,. Ce sont les starups dont les noms suivent Eosol, Ecobyk, Cafingue, Serre Son. Ces équipes étaient composés des meilleurs élèves et étudiants venus divers contrées de la Cote d’Ivoire.
Chaque équipes a présenté son projet. Pour le groupe Eosol, la conception d'un système hydride permettant de produire de l'énergie à l'aide d'un panneau solaire a été l'objet de leur projet. Ce système servira à alimenter les appareils électroménagers dans les différents ménages. Une façon de faire des économies d'énergies.
Pour le groupe Ecobyk c'est un dispositif sportif qui a été mis sur pied. il contribuera à générer de l’énergie en pédalant un vélo. Ce mouvement va produire de l'energie qui sera stockée. Ceci pour alimenter les appareils de la maison. La pratique du sport et de génération de l'énergie sont mis en exergue.
Concernant le groupe Cafingue, c'est le vestimentaire qui a été mis en valeurs. Un objet connecté, un vêtement connecté qui informe sur l'état de santé d'un individu. Ce, à partir d'un application téléchargeable sur un smartphone ou un android.
Enfin, pour le groupe Serre Son, la vie agricole l'a interressé. Ainsi, les membres de cette équipe a travaillé sur un dispositif pour mieux contrôler le bon fonctionnement de culture vivrière. Il pourra réduire les dépenses demande l'importation produits vivriers.
Ce programme permet aux plus brillants de nos jeunes ivoiriens de développer les solutions qui répondent à des problématiques sociales et environnementales
Après toutes ces différentes présentations, les membres du jury ont été séduits par le projet du groupe Cafingue. Et la seconde place est revenue à l'équipe Eosol. Ils ont respectivement reçu la somme de 4 millions FCFA, suivi d’un accompagnement personnalisé des experts d’ODC afin de financer son projet,pour le vainqueur et la somme de 2 millions FCFA.
Les deux autres équipes sont restées à égalité. Et pour cela, elles sont réparties chacunes avec la somme d'un millions de FCFA.
La technologie au service du développement
Fier des résultats escomptés et des innovations réalisées, le directeur général d'Orange Côte d'Ivoire, Mamadou Bamba réitérer l'engagement de son entreprise à accompagner le développement à travers les nouvelles technologies.
« Ces activités ont été mise en place dans le but d’accompagner des jeunes entrepreneurs dans leurs startup tout en les guidant dans une accélération innovante dans le domaine high-tech. Ce programme permet aux plus brillants de nos jeunes ivoiriens de développer les solutions qui répondent à des problématiques sociales et environnementales » a-t-il déclaré avant d'indiquer que le thème de cette année est « tech4good, la technologie au service du développement durable ».
Rappelons que ce concours s’est déroulé, simultanément dans 9 autres pays où la maison de téléphonie.