Bug mondial de WhatsApp : le groupe Meta présente ses excuses

Publié le
bug-mondial-de-whatsapp-le-groupe-meta-presente-ses-excuses WhatsApp , bug mondial linfodrome (PhDr)
High tech

Vers 11h50, le groupe Meta (ex-Facebook) a affirmé avoir résolu la panne mondiale ayant affecté son service de messagerie instantanée et perturbé l’envoi et la réception de messages pour ses milliards d’utilisateurs.

Le porte-parole du groupe Meta s’est prononcé sur le bug mondial qui a eu lieu ce mardi 25 octobre 2022. Il a présenté les excuses de l’entreprise pour cette panne.

« Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui », a déclaré un porte-parole de Meta. « Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient ».

Le site DownDetector, qui repère les pannes de réseaux sociaux ou messageries, a rapporté en effet plus de 8.000 signalements de panne ce matin. « Les rapports des utilisateurs indiquent que WhatsApp rencontre des problèmes depuis 9h17 », heure française, a indiqué le site.

les conséquences du bug

Recevoir des messages, en envoyer ou même se connecter était impossible. La messagerie détenue par Meta (anciennement Facebook) semblait complètement hors-service. Les raisons de ces difficultés restent pour le moment inconnues. Meta a confirmé dans la matinée la panne et assuré travailler pour restaurer le service « aussi rapidement que possible ».

Meta a déjà été victime d’une panne géante sans précédent l’an dernier

« Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à restaurer WhatsApp pour tout le monde aussi rapidement que possible », avait indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe américain.

Selon les témoignages sur les réseaux sociaux, les utilisateurs étaient dans l’impossibilité d’envoyer des messages ou de se connecter au service. Meta a déjà été victime d’une panne géante sans précédent l’an dernier.

Le nombre d'utilisateurs en hausse en Côte d'Ivoire

Le nombre d’Ivoiriens actifs sur les réseaux sociaux a connu une hausse en 2021 d’environ un million d’utilisateurs, ce qui a poussé le nombre à 5,9 millions pour cette année, dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les Ivoiriens, WhatsApp occupe la deuxième position avec environs 5,1 millions d’utilisateurs.

Il est précédé par Facebook avec ses 5,8 millions d’utilisateurs. Crée par deux anciens employés de Yahoo est rachetée par Facebook en 2014. WhatsApp occupe la deuxième position dans le classement des réseaux sociaux dans le monde avec 2 milliards d’utilisateurs.