Hacking : Après une cyberattaque, des hackers russes exigent une rançon à un hôpital

Publié le
hacking-apres-une-cyberattaque-des-hackers-russes-exigent-une-rancon-a-un-hopital Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes (Essonne) (PhDr).
High tech

L’hôpital, dans une commune située à 29 km de Paris, a fait l’objet d’une cyberattaque qui a été revendiqué le lundi 12 septembre 2022 par des hackers qui réclament une rançon.

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes (Essonne) a été la cible d’une cyberattaque le 21 août 2022. Les hackers, qui ont chiffré et dérobé de nombreuses données personnelles, réclament désormais une rançon, rapporte Le Parisien.

L’attaque a enfin été revendiquée ce lundi 12 septembre 2022 par Lockbit, un collectif de hackers russophones. Sur leur site du darknet, les pirates ont déclaré être à l’origine de la cyberattaque et ont exigé une rançon d’un million de dollars pour la suppression ou le rachat des données subtilisées.

Des échantillons diffusés

L’hôpital n’a pas donné suite à cette demande de rançon. Selon les hackers, le CHSF disposerait pourtant d’un revenu annuel de 650 millions d’euros. « Cette entreprise ne soucie pas de la diffusion des cartes de soin, de l’historique médical ou des diagnostics de ses patients », déplore Lockbit.

Selon le préfet, l’hôpital est toujours fonctionnel malgré l’attaque

Pour accentuer la pression, les pirates ont publié quelques documents volés, dont des échanges avec l’administration et des factures de prestataires. Selon le préfet, l’hôpital est toujours fonctionnel malgré l’attaque et travaille déjà à reconstruire son système informatique.

 Piraterie autour de Macron

Un groupe de pirates informatiques russes s’est félicité le 3 mars 2022 d’avoir mis en panne le site de la majorité politique française : En-marche.fr.

D’après une enquête menée par Numerama, les hackers ont ainsi voulu se venger d’Emmanuel Macron pour l’aide envoyée à l’Ukraine. Ils ont fait saturer le serveur en multipliant les fausses connexions, rendant le site inactif pendant quelques heures.

Les hackers à l’origine de cette opération se sont présentés comme des membres du groupe Killnet, une organisation considérée comme proche du Kremlin par le gouvernement américain. 

Une nouvelle attaque le 12 avril 2022 

Le 12 avril 2022, soit deux jours après le premier tour de l’élection présidentielle française, une nouvelle cyberattaque a été menée par les pirates contre le site En-Marche.fr. À cette occasion, le groupe « We are killnet » a félicité sur sa chaîne Telegram la candidate Marine Le Pen pour son passage au second tour.

 « Nous espérons que vous, madame Marie, serez en mesure d’établir une véritable amitié entre la Russie et la France ! OTAN Goodbye », auraient-ils écrit.

Spécialisé dans la nuisance informatique contre les ennemis du Kremlin, Killnet compte plus de 58.700 membres sur sa chaîne Telegram. Le groupe de hackers russes publie régulièrement des messages de désinformation.